Keith Richards - Life
Auteur :
Keith Richards – James Fox
Editeur :
Robert Laffont
Commentaire :
L'autobiographie de Keith Richards... Vaste programme Messieurs-Dames, et c'est peu dire ! Car le niveau de ventes exceptionnel n'étonnera personne compte tenu de la stature du gars et de sa sulfureuse réputation.
Alors au final ? Le pavé de 642 pages s'enfile comme un paquet de pop-corn, c'est croustillant et parfois un peu collant mais on en redemande. Keith relate les faits à travers les yeux d'un éternel ado qu'il a su rester, aidé par son ami James Fox. Certes, ce n'est pas de la grande littérature - sans jamais tomber dans le people ou le populaire toutefois - mais c'est écrit comme c'est pensé, c'est fun et rock n' roll, rempli de « putain », de « hey mec » et de « brother ». Saluons également le formidable travail d'investigation et de mémoire des deux hommes...
Sur le fond, le livre semble se scinder en deux. Une première partie de l'enfance jusqu'à l'enregistrement du mythique Exile On Main Street, partie très détaillée sur la musique, la technique et les influences et le blues puis une seconde partie qui délaisse un peu plus le fond (la musique) pour se concentrer sur les problèmes judiciaires, les pétages de plomb, les histoires d'amour compliquées et surtout la guerre froide engagée avec Mick Jagger... que l'on ressent comme un regret et non une volonté.
On y apprend quoi ? Chacun en découvrira une tranche mais Keith confirme son long passage de junkie, son amour éternel pour la musique (le blues !) et la scène, ses coups de gueule, ses désillusions dans sa relation avec Mick Jagger... Keith raconte sa vie mais ne l'analyse pas. Jamais. Pourquoi se détruisait-il autant ? Nobody knows. Dommage, ce manque de réponses se révèle un peu frustrant...
Mais Keith est l'un des derniers héros authentiques du rock n' roll, une espèce décimée et dont la reproduction semble avoir été avortée. Des grains de sables nécessaires dans le fonctionnement de la société. Dans tous les cas, Life est indispensable.
Jean Jean