Jimi Hendrix - Le Gaucher Magnifique
Auteur :
Jean-Pierre Filiu
Editeur :
Mille et Une Nuits
Commentaire :
Un livre ? Oui, mais pas sur n'importe qui. D'un commun accord, nous nous faisons les portes paroles du monde pour confirmer que Jimi Hendrix est le plus mythique, le plus créatif, le plus grand, le plus influent mais aussi le plus inégalé des guitaristes. Le Gaucher Magnifique où le l'ouvrage d'un fan dédié à son idole. Alors quand on parle de Jimi, de sa vie et son œuvre, mieux vaut être précis, respectueux et documenté. Sur ces points, Jean-Pierre Filiu n'est pas pris en défaut. Donc respectueux disait-on, mais également être objectif et avoir suffisamment de recul pour ne pas romancer à outrance la vie déjà assez surréaliste d'un artiste hors du commun. Et la non plus, Jean-Pierre Filiu n'est pas pris en défaut. Il n'invente jamais, n'affirme que des faits tranchés, émet quelques hypothèses ou soulève quelques questions sans réponse.
Comme dans toute bonne biographie, l'auteur relate efficacement les faits par chronologie et dresse en filigrane un portrait juste et sans concession d'un Jimi obsédé par son instrument, introverti et camé à mort. Mais surtout d'un black élevé dans un drôle de contexte et une drôle de période. Un enfant vaudou aux doigts possédés par la magie noire. Un guitariste qui absorbe, transforme, transcende, crée et matérialise les prouesses les plus incroyables. "Flamboyant" dit-il dans son livre. Parfaitement. Tout revient alors en tête, de Woodstock à L'Ile de Wight, de ses amitiés, ses amourettes, ses rencontres ratées (avec Morrison par exemple), ses influences et, encore plus nombreux, ceux pour qui il sera la principale influence des décennies durant. Comment oublier que Johnny Hallyday a fortement contribué à son lancement en Europe et en France ? Et à ceux qui interprètent sa version du Star Spangled Banner comme un acte anti américain, Piliu rappelle au contraire le respect des valeurs profondes d'Hendrix pour sa patrie. Tout est dit, précis, affûté, pointu.
Pas forcément très rock n' roll dans son écriture, Jean-Pierre Filiu séduit par sa précision et évite le fanatisme à tout crin. Et pourtant, on sent que le bonhomme a écrit avec le cœur et les tripes. Et c'est de ça que Jimi avait besoin. Merci pour lui Monsieur Filiu.
Jean Jean