Divers - Rock'N'Roll: La discothèque idéale
Auteur :
Philippe Manoeuvre
Edition :
Rock & Folk / Albin Michel
Commentaire :
Exercice très difficile auquel s'est attelé Ph. Manoeuvre, célèbre rock critics français et Rédacteur en Chef de Rock & Folk… monter de toutes pièces la discothèque rock idéale, avec la prétention d'apporter aux yeux du monde les 101 disques qui ont changé le monde. Inutile de refaire la biographie entière de l'auteur, aucun doute ne plane, ce gars est un puriste… un vrai. Le rock n' roll, c'est toute sa vie, il en a vu beaucoup, est tombé dedans quand il était petit et ne s'est jamais relevé.
En préambule…
Dans son livre, il a, d'abord, la bonne idée de prendre un peu de temps pour expliquer concrètement qui il est, mais pas de manière pompeuse, juste pour connaître sa facette rock : premier disque acheté, pourquoi rock critics, plutôt Stone ou Beatles, … et Comment avez-vous choisi les disques qui figurent dans cet ouvrage ? Pas facile hein ? Tout ce préambule paraît indispensable sans être pompeux, vraiment intéressant, et puis on ne peut pas balancer de « discothèque idéale » sans s'expliquer un peu avant !
La discothèque idéale…
Pas la peine de se mettre à critiquer ou à encenser ce choix de 101 albums… Ca ne sert à rien puisque cette sélection est, par nature totalement subjective. Alors rien ne sert de dire que l'on n'aurait pas choisi Pin Ups de Bowie, mais plutôt Ziggy Stardust… Ce sont ses choix, il les assume. Généralement, l'ensemble des albums qui se trouvent dans ce bouquin sont de toute façon reconnus mythiques et incontournables : Electric Ladyland, White Album, Led Zeppelin IV, Dark Side Of The Moon, Appetite For Destruction… et d'autres sont plus controversables ou à découvrir, car assez discrets tout de même (A Wizard, A True Star de Todd Rundgren ou Tago Mago de Can…). La discothèque est sélectionnée entre 1965 et 2003, avec une exception, en 1954, The Sun Session du King Elvis.
Les articles sont très fouillés, et disposent d'une énorme page entière consacrée à chaque album, remplie d'anecdotes historiques sur l'environnement du groupe, du disque, du rock… c'est complet et nul doute que chacun y apprendra pas mal de choses même sur les albums que l'on pense maîtriser depuis des années. En plus, c'est bien écrit, et avec beaucoup de passion. Seule critique à émettre quant au choix des albums, c'est au niveau de tout ce qui est en dehors du rock. Le livre est censé proposer une discothèque ROCK idéale or, Philippe Manoeuvre a parfois tendance à déborder un peu en proposant, notamment, des disques de Air, de Diana Ross, Johnny Cash ou Marvin Gaye. Et aussi qualitatifs qu'ils soient, ces albums n'ont strictement rien de Rock n' Roll… Voilà le seul bémol sur un bouquin très bien présenté et qui a l'avantage d'apporter en plus des autres la belle crédibilité de son auteur.
Jean Jean