The Band - The Last Waltz
Infos DVD:
Tracklist
- Don't Do It
- Up on Cripple Creek
- The Shape I'm In
- Who Do You Love (Ronnie Hawkins)
- It Makes No Difference"
- Such a Night (Dr. John)
- Helpless(Neil Young)
- The Night They Drove Old Dixie Down
- Mystery Train (Paul Butterfield)
- Further on up the Road (Eric Clapton)
- Ophelia
- Caravan (Van Morrison)
- Forever Young (Bob Dylan)
Bonus: Reportage: Retour sur la Dernière Valse - Bande annonce - Pub TV - Commentaires audio - Galerie photos...
Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Commentaires:
La fin d'une aventure, d'une époque, la séparation d'un grand groupe. The Last Waltz (La Dernière Valse) est un film de Martin Scorsese, ô combien célèbre réalisateur hollywoodien et fan de rock n' roll. Ce film - documentaire - concert reprend donc une partie du dernier concert du célèbre groupe The Band au mois de novembre 1976 au Winterland Ballroom de San Fransisco, entrecoupé d'interviews filmées par Scorsese.
The Band, groupe relativement discret et peu connu de nos jours par le grand public était notamment, à l'époque, l'un des groupes qui a accompagné Bob Dylan sur plusieurs albums et tournées (pendant presque 10 ans, et sur des albums mémorables comme Highway 61 Revisited). Le groupe est donc venu faire ses adieux au public et à la scène… The Band pratique du rock n' roll assez propre, rien de très violent ou agressif, mais joué d'une manière très carrée. Lorsqu'on les voit sur scène ou en interview, lorsque l'on observe l'alchimie qui règne au sein du groupe, tant sur scène que lors des interviews, le nom de The Band prend alors toute sa dimension. The Band, c'est une époque (Woodstock, les débuts du rock n' roll…) et leurs échanges en coulisse entre les chansons sont remplis d'histoires et d'amitié. Sur scène, chacun chante à tour de rôle, dans des styles totalement différents et complémentaires… et les musiciens font preuve d'une technique impressionnante.
Comme pour célébrer leur fin, le groupe a invité, durant toute cette nuit de concert, beaucoup de leurs amis musiciens, des demi-dieux de l'époque, des mythes aujourd'hui… Ron Wood, Van Morrison, Muddy Waters, Eric Clapton (sur un blues explosif) et les songwriters Neil Young et Bob Dylan. C'est dans une émotion la plus totale que l'on voit, comme si on y était, ces grands Messieurs du rock n' roll, venus communier avec The Band. On le considère comme un des plus grands films rock… il n'est sans doute pas un film à part entière mais un excellent « rockumentaire ».
Technique et DVD :
A l'époque, les concerts étaient souvent très mal filmés, ce qui n'est pas le cas de The Last Waltz. Il est tourné avec des caméras de cinéma, avec des angles de vue bien choisis, et toujours judicieux. Le grain de l'image reste toujours agréable, et n'a pas trop vieilli. Niveau son, le dvd propose une version DD 5.1. Globalement, le son est dynamique, et ne souffre d'aucun défaut majeur. C'est ici l'un des autres avantages de ce film, qui a presque 30 ans !
Jean Jean