Last Train - The Big Picture, Le Documentaire
Infos :
Disponible sur Jack - 43 minutes
Chronique :
Cela fait maintenant des décennies que la question se pose. Pas celle de savoir si Stones ou Beatles (bizarrement, celle-ci fait encore débat !), non, celle-ci : le rock est-il mort ?
En France, il n’est pas bien né. Il est trop souvent en arrière-plan, dans les tréfonds et l’intimité de l’underground. Mais des groupes comme Last Train le maintiennent sous assistance respiratoire en lui rendant ses plus belles lettres de noblesse. Après Weathering, un premier album abrupt mais déjà érudit, Last Train était attendu par un parterre hétérogène de fans, de curieux, de médias et sûrement de détracteurs. The Big Picture a mis tout le monde d’accord. A genoux. On peut ne pas aimer, mais il faut être d’une mauvaise foi dégueulante pour ne pas reconnaître l’incroyable édifice qu’est cet album.
Jean-Noël, chanteur et principal compositeur du groupe l’explique : il souhaitait remettre de l’élégance dans la brutalité de ce rock rêche. Et tout ce processus de composition de base majoritairement au piano, de maturation jusqu’à l’enregistrement exigeant au magnifique Ocean Studio en Norvège et au peaufinement avec Rémi Gettliffe… Tout est ici empreint d’exigence, de la vision d’un homme (Jean-Noël) et d’un collectif hors norme qui évite l’écueil de l’égo surdimensionné, toujours destructeur au final. Le maître mot ? Le respect, la confiance les uns dans les autres. Putain d’aventure.
Ce reportage, effectué par Julien Peultier (guitariste du groupe) est brut, touchant, intime. Il fait du bien au milieu des rires et des larmes.
Jean