Guns N' Roses - World Tour 1992 In Tokyo
Infos DVD
Tracklist sélective
- November Rain
- Don't Cry
- Mr Brownstone
- It's So Easy
- Live And Let Die
- ou Could Be Mine
- Sweet Child Of Mine
- So Fine
- Estranged
- ...
Bonus: Néant
Commentaires:
Réparti sur deux dvd inséparables, ce World Tour - 1992 in Tokyo reprend un concert de Guns N' Roses, dans cette immense salle japonaise, devant des milliers et des milliers de fans réunis pour fêter la venue du groupe.
Le contexte
En 1992, la côte de popularité de Guns N' Roses est à son apogée (juste avant que le groupe ne commence à sombrer…). Ils font place comble dans les plus grandes salles, dans les plus grands stades du monde et jouent sur une scène énorme ! Ce dvd, c'est notamment l'occasion de réentendre, en live, les plus grands morceaux des Gunners. « November Rain », « Don't Cry », « Sweet Child Of Mine »... de gigantesques hits de la génération hard de la fin des années 80 jusqu'au début des années 90.
La mise en scène
Le Use Your Illusion World Tour était, comme décrit précédemment, assez particulier notamment par son côté gigantesque, mais également par le line up modifié du groupe. Si l'on assiste toujours au grand show de Monsieur Axl Rose et ses changements intempestifs de tenue, aux fulgurants solos de Slash et au look excentrique de Duff Mc Kagan, le reste du groupe a changé durant les enregistrements des Use Your Illusion. C'est Matt Sorum qui assure la partie batterie, et Gilby Clarke à la guitare rythmique, sans oublier la section choeurs et cuivresÂ… Gn'R s'était-il embourgeoisé avec le succès ? En tout cas, le tableau prend la forme d'un spectacle son et lumière, digne de Superstars du rock.
Hard & Heavy !
Même si les angles semblent un peu arrondis par ce rang de « Superstar », et ces concerts géants qui fleurettent avec le commercial, les Guns N' Roses dégagent toujours avec persistance leur caractère sauvage, « bad boys » américains et surtout imprévisibles. Et le groupe sonne toujours très hard, avec des guitares lourdes, et une voix éraillée d'un Axl Rose, provocateur mais certainement un peu épuisé (ses cordes vocales semblent un peu affaiblies)… Mais en live, ça reste un énorme privilège que de mordre à pleines dents les tonnes de décibels balancées sur « Welcome To The Jungle », « You Could Be Mine » et l'excellente reprise de Mc Cartney, « Live And Let Die ». Le hard rock, par sa définition d'origine, a presque été enterré avec la disparition du Gn' R, d'Axl et Slash.
Technique et DVD
Pas de bonus offerts sur ces dvd, pas l'ombre d'un commentaire, d'un reportage backstage et autre makin' of ! Une honte compte tenu des possibilités qu'offre le support… Point de vue image, c'est haut en couleur, mais avec une définition assez moyenne. Le son manque également un peu de dynamique, avec quelques défauts, notamment lorsque la batterie démarre sur un morceau, elle étouffe légèrement le son des autres instruments.
Live In Tokyo n'est, au final, pas le meilleur concert des américains, mais reste assez fidèle à leur puissance sonique et technique… et reste le seul support dvd live à l'heure actuelle.
Jean Jean