logo

Tiersen et Miossec - Scène Nationale Du Quartz - 22.01.2009

Crédit photo :

Doudou

Miossec, Tiersen, et Gaëlle... au Quartz.

Date et lieu :

Scène Nationale du Quartz - Brest - 22.01.2009

Commentaires :

« On vit aussi une super période où les gens sont de plus en plus curieux. Dès que les propositions sortent des sentiers battus, ils viennent. Alors que quand les choses sont fainéantes et formatées, ils restent chez eux. C'est plutôt positif. ». Ces quelques mots de Tiersen accordés au journal Le Telegramme en disent long sur l'étonnante soirée offerte par deux artistes hors norme. Tiersen et Miossec, Miossec et Tiersen, deux artistes aux univers assez éloignés mais au talent reconnu et indéniable, deux mecs du bout du monde, Brestois de naissance et de coeur. Depuis des années, ils se croisent entre Brest et Ouessant, boivent une tasse, mangent un morceau et enregistrent deux ou trois trucs... vite fait, sans suite. Ce coup-ci c'est fait, un projet, un disque à venir et une tournée à part entière, Tiersen et Miossec, c'est une réalité avec un objectif qu'évoque Miossec : « Comment les mots de l'un peuvent embrasser la musique de l'autre ».

Et ce soir là on y était, devant la Scène Nationale du Quartz , la peur au ventre, la gorge serrée... mais l'excitation au maximum. Aller voir un concert de deux types comme ça sans même savoir à quoi ça ressemble, c'est autant un signe de confiance à leur égard, qu'un coup de folie très spontané. 20h30 à peine passé, les musiciens prennent place. Stéphane Bouvier à la basse, Christine Ott aux ondes martenot (et piano) et Marc Sens à la guitare pour les musiciens de Tiersen et Arnaud Dieterlen, habituel batteur de Miossec. Tiersen entre en scène pour chausser sa Fender Jazzmaster et Miossec empoigne le micro. Les premières mesures scotchent au siège... putain d'musique et putains d'paroles ! J'ai une envie d'hurler comme une groupie amoureuse. Mais pour un mec... et à 30 ans... ça manque de classe. Tant pis, après le premier titre, j'hurle quand même et claque mes mains à m'en fêler les os.

Le résultat ? Ce n'est pas Miossec avec un nouveau groupe, ni Tiersen avec un chanteur unique. Non. Miossec l'avait dit, les mots de l'un embrassent bien la musique de l'autre. Les textes sont plus sociaux que ceux que l'on a l'habitude d'entendre chez Miossec ...ou plutôt sociétaux sans être véritablement engagés. Les musiques toujours aussi variées avec un brin d'expérimentations comme à l'accoutumée chez Tiersen. Mais les deux ensemble, c'est du velours... sans oublier l'extraordinaire travail d'arrangements et les prestations impeccables de leurs musiciens, dont un Marc Sens très inspiré.

Pas grand-chose à jeter si ce n'est rien dans ces nouveaux morceaux... Quelques anciennes chansons des deux artistes sont retravaillées dont une très bonne version alternative de « Non, Non, Non (Je Ne Suis Plus Saoul) » de Miossec et « Fuck Me » de Tiersen chantée en trio avec Gaëlle Kerrien (ex-Beth). Mais ce soir là, on est tous conquis par celles qu'on ne connaissait pas. A en attraper des frissons sur l'interprétation piano (Tiersen) / voix (Miossec) sur « Les Chiens de Paille » (me semble-t-il...). Magiques, (très) drôles, humains, pour leur première, les deux Brestois ont offert un show chaleureux, à la bonne franquette. Comme on aime ça ici.

Et puis Miossec de toute façon, c'est quelqu'un. Si ce type s'arrêtait de faire de la musique et de poser ses mots sur un coin de table, je crois que j'aurai vraiment les boules.

Merci Messieurs et vivement l'album.

Jean Jean

Partagez