logo

The Inspector Cluzo - Run Ar Puns - 31.01.2020

Crédit :

© Gwenn

Date et lieu :

Run Ar Puns, Chateaulin – 31 janvier 2020

Live report :

« Si on avait eu un manager, il nous aurait clairement dit de ne pas se lancer dans un truc comme ça ! ». Les quelques mots de Laurent en disent long sur la liberté du groupe, son esprit indépendant. Hors de question d’être suspendu à la dictature commerciale, encore moins à celle des majors ou du mainstream. « No Deal At The Crossroads » rappellent-ils ! Laurent et Mathieu, deux « Brother In Ideals » guidés à l’instinct, au pacte de la terre plus que celle du sang.

Première date d’une tournée unplugged qui sera d’ores et déjà un succès, le Run Ar Puns a même dû doubler ses soirées pour contenir la demande. C’est donc dans cet ancien corps de ferme plein à craquer et dans un pur esprit bon enfant que s’ouvre la tournée. Laurent, guitare et chant, et Mathieu, batterie, sont accompagnés d’un trio du Tennessee violon, violoncelle et clavier. Durant une belle heure et demi, dans une ambiance chaleureuse, presque religieuse (inhabituelle pour les sulfureux gascons aux sets incandescents !), The Inspector Cluzo égrène son blues acoustique issu de Brother In Ideals, disque unplugged méritant. Dépassant même ce dernier opus, les gascons offrent une merveilleuse réinterprétation de « The Run » et une reprise puissamment délicate du « Hey, Hey, My, My » de Neil Young.

Bercé dans un écrin de lumières chaleureuses, le combo éphémère active l’ascenseur émotionnel, jouant allègrement sur les notes bluesy, les moments éthérés au bord du psychédélisme et les envolées vocales complètement folles de Laurent. Saisi par la délicatesse et la finesse des arrangements, le public un peu désorienté applaudit à tout crin. Pour une fois, Laurent ne défoncera pas la batterie (dommage !), la sueur ne coulera pas à flot mais nous avons tout de même le droit à la danse du drummer, version soft. Jamais des éleveurs d’oies, doublés de producteurs de rillettes et foie gras, n’avaient laissés une telle empreinte dans le Run Ar Puns de Jackez. Jamais.

Jean

Partagez