Steven Wilson - L'Etage - 26.01.2019
Crédits :
© Hajo Mueller
Date et lieu :
L’Etage, Rennes – 26 janvier 2019
Live report :
Steven Wilson fait partie de ces oiseaux rares. Erudit du rock, alchimiste de la pop complexe, progressiste du métal, il ne fait jamais rien à moitié.
Ex-leader des Porcupine Tree, il trimballe son melting pot progressif aux atours fantasques, soutenu par une armée de tireurs d’élite (quel batteur !). Durant plus de deux heures (dont un entracte de 20 minutes), il surprend notamment par la complexité de ses morceaux souvent tranchés en segments versatiles presque pas reconnaissables d’une partie à l’autre (« Home Invasion/Regret #9 »). La setlist oscille entre pop (magnifique « Pariah » en duo virtuel avec Ninah Tayeb), metal progressif (le massif « Ancestral »), rock vaporeux floydien (« The Same Asylum As Before »), et flambées instrumentales (« Vermilloncore »).
Techniquement, le set est absolument parfait. Les envolées instrumentales lascives forcent un respect absolument mérité pour l’artiste. Le type se décarcasse plus que Ducros, complètement obsédé par la construction musicale. La réalité des choses, c’est que le progressif n’a jamais fait bon ménage avec ambiance chaude et foule en délire. Les contretemps, changements de rythmes et constructions alambiquées empêchent le public de s’insérer pleinement dans la dynamique (sauf pour le disco de « Permanating »). Du coup, le set manque un poil d’émotion mais partiellement compensé par une surprenante et excellente communication de Steven Wilson avec son public. Le garçon ne manque ni d’auto dérision, ni d’humour et encore moins de subtilité !
Il joue également sur tous les sens, ou presque, affichant un visuel riche et s’essayant à un son 4D assez surprenant au départ (nous étions un poil proche des enceintes dédiées à ce son enveloppant et, malgré l’ouverture des chakras par les masses de bulles houblonnées, l’immersion n’est pas spécifiquement probante).
Malgré toute cette grandiloquence musicale, Steven Wilson et ses bretteurs deluxe évitent la démonstration et offrent juste une musique de haut-vol au service d’une identité très personnelle.
Jean
Setlist :
Retrouvez la setlist de ici.