Richard Hawley - La Cigale - 10.10.2012
Crédit photo :
© Gwenn
Date et lieu :
La Cigale, Paris – 10 octobre 2012
Commentaires :
Une soirée sobre (ou presque) pleine de classe aux côtés de Richard Hawley, fantastique crooner et archiviste d'un rock hérité d'Elvis, Johnny Cash et Sinatra. La Cigale est comble et comblée, il faut dire que l'anglais a un sacré flegme, un humour fin et piquant, pimenté d'auto dérision et un look simple mais terriblement séduisant. Lunettes à entourage noir épais, jean et perfecto cuir sans oublier la banane sur la tête et une collection de guitares à faire passer Paul Beuscher pour un vieux brocanteur de quartier.
Le parterre devant la scène est maculé de quarantenaires (en moyenne) murs mais pas décrépis. Le respect et l'accueil réservés à l'artiste sont incroyablement chaleureux. Durant plus de deux heures, Richard - permettez que je l'appelle Richard - aura usé de tous ses charmes emmêlant glorieusement les nappes psychédéliques, les ballades glamours, les envolées lyriques et les injections rock incandescentes. Le natif de Sheffield joue un rock inspiré, humide et souillé de soli écorchés. Pas de la soupe larmoyante pour midinettes prépubères en rut. Pas de ça chez lui. Chez nous non plus d’ailleurs… Aussi touchant et profond sur ses chansons paisibles qu’énergique et rugueux dans ses incartades psyché-rock sorties de son excellent Standing At The Sky’s Edge, l’anglais donne dans le chic, le bon goût et les morceaux de bravoure. Pour preuve, sa setlist de haut standing balaye tour à tour ses quatre derniers albums avec quelques points d’orgues jubilatoires dont « Leave Your Body Behind » et son solo long comme la route 66, « Tonight The Streets Are Ours », la magistrale version d’« Open Up Your Door » et le final en apothéose d’une dizaine de minutes d’« Ocean ». De quoi en ressortir des étincelles plein les yeux, ravi d’avoir partagé ce pèlerinage raffiné mais surtout pas aseptisé avec tous ceux qui ont eu la bonne idée de pousser la porte de La Cigale ce soir.
Si Lennon avait dit vrai en rappelant que « Le rock français, c’est comme le vin anglais », l’ex-guitariste de Pulp vient de démontrer que l’inverse est aussi vrai. Le rock anglais, c’est comme le vin français, une évidence même.
Jean Jean
Setlist :
- Standing at the Sky's Edge
- Don't Stare at the Sun
- Hotel Room
- Tonight the Streets Are Ours
- Seek It
- Soldier On
- Leave Your Body Behind You
- Before
- Open Up Your Door
- Remorse Code
- Time Will Bring You Winter
- Down in the Woods
Rappel :
- Lady Solitude
- The Ocean