logo

Miossec - Cabaret Vauban - 29.09.2011

Crédit photo :

© Hervé Le Gall

Date et lieu :

Cabaret Vauban, Brest – 29 septembre 2011


Commentaires :

Soirée peu ordinaire pour la présentation des Chansons Ordinaires... Le Vauban affichait complet, bien sûr. Des années que l'enfant du pays n'avait pas foulé la scène de son antre. Et le parfum était donc un peu spécial pour accueillir Mioss'. Monsieur le Maire, sapé comme à la noce, Hervé « Môsieur photo » Le Gall a les guiboles qui flageolent et les Brestois sont là. Tous ! Enfin, ceux qui ont pu rentrer. Le Vauban ras la coupe dans une chaleur étouffante et l'odeur des grands soirs, ceux qui sentent la bière et l'animal. Excitation, quand tu nous tiens…

Accompagné du groupe Santa Cruz, Miossec monte à l'heure pile et démarre pied au plancher. A 47 piges au compteur, le brestois n'attendra pas de partir en décrépitude pour offrir un set rock massif. Concentré sur son affaire, Miossec joue sans arrêt le chaud et froid, alternant vociférations bestiales et passages en eau claire. Il assume pleinement aujourd'hui son statut de chanteur, il semble libéré. Sa voix est parfaitement audible, ravivant ses histoires et paroles décidément bien réalistes. « Qu'est ce que vous foutez chez moi ! » ironise-t-il. Ben on est bien tintin !

Toutes les Chansons Ordinaires seront passées en revue au fil du concert avec une fougue bienvenue. Quant aux classiques, ils sont revisités sans fioritures, directs dans le buffet, mais avec un plaisir non dissimulé et une verve sans limite. « Le Cul Par Terre », « Brest », « Maman », « Montparnasse » claquent fort sur les murs du Cabaret... Une heure vingt - seulement oui - conclues par « Les Bières S'Ouvrent Aujourd'hui Manuellement ». Christophe et ses potes tirent leur révérence.

C’est le moment de lever le camp, de remonter une à une les marches du Vauban, sonné après avoir reçu un coup sur la caboche.

Du tonnerre !

Jean Jean

Partagez