Miossec - Cabaret Vauban - 18.02.2015
Crédit photo :
Date et lieu :
Cabaret Vauban – 18.02.2015
Live report :
Miossec est dans son fief, que dis-je, son Olympia maison, son prétoire, son salon. Le Vauban, c'est chez Charles avant tout mais c'est aussi chez Christophe, ici-bas, ici-même dans le sous-sol de l'hôtel, au dans la salle du cabaret. D'ailleurs, les copains du brestois sont là, le ouessantin Fifi La Boulange en tête.
Après une date annulée à l'Avel Vor fin d'année dernière (qui s'en plaindra ?), Christophe a la bonne idée de blinder deux Vauban pour son retour après une pause dans la tournée commencé il y a près d’un an à Brest-même, en face, au Quartz. Si le concert commence doucement et que le dandy chapeauté au visage creusé semble peu loquace, quelques grognards vont réveiller la flamme : « Joue pas des trucs chiants ! » beuglent-ils… L’excellent orchestre savant du Mio (claviers, basse, contrebasses, violoncelle, percussions, …) s’élève peu à peu et réarrange quelques vieilleries bien conservées (« La Fidélité », « Je M’En Vais », « Le Défroqué », « La Facture d’Electricité »). Le ton monte, l’ambiance aussi, Miossec se lâche et raille : « On ne jouera pas de rock & roll bordel ! ». Malgré tout, fin du concert, « Montparnasse » envoie le bois.
A peine le temps de feinter un départ, le groupe revient sur scène, pour deux rappels avec « Brest » dont il se débarrasse très bien avec un sourire en coin devant des brestois plus que ravis. Ses musiciens prennent un vrai plaisir à détricoter et remodeler son répertoire dont l’un des plus beaux exemples vient ponctuer un concert majestueux : « Que Devient Ton Point Quand tu Tends Les Doigts » et son final en jam tribal (et non l’inverse… hum) triomphant.
En prime, petit moment collector, Christophe se présente seul sur scène avec sa guitare et joue « Les Bières S’Ouvrent Aujourd’hui Manuellement » avec la complicité du Vauban… il poursuit, déconne, coupe des morceaux et mets les voiles au milieu de tout. Miossec est bien, vibrant, souriant, drôle, braillard, c’est lui le petit gars du pays qu’on suit depuis vingt ans, aucun doute là-dessus.
Jean Jean