logo

Miossec - 50 ans du Vauban - 01.11.2012

Crédit photo :

© Hervé Le Gall

Date et lieu :

Cabaret Vauban, Brest – 01er novembre 2012


Commentaires :

Je ne compte plus mes concerts de Miossec. A vrai dire, j’ai une véritable tendresse pour ce type et une admiration sans faille pour l’artiste. Pourquoi ? Je n’en sais rien, peut-être la finesse de ses textes sans pareil pour décrire nos truculentes vies insouciantes, nos nuits d’ivresse et nos petits matins dégueulasses. Peut-être aussi pour sa fragilité à fleur de peau et la sincérité d’un mec qui est ce qu’il est, tout simplement.

Bref, pour éviter que la lassitude ne vous guette chers amis, je vais vous éviter l'écueil du récit pièce par pièce dans les moindres recoins. En réalité, c'est déjà le quatrième concert (et certainement le meilleur) de la tournée pour moi avec, ce soir, une saveur particulière. Les 50 ans de l’Espace Vauban, l’illustre Vauban brestois. Qui a déjà mis les pieds dans l’antre de la famille Muzy sait de quoi je parle sans même avoir besoin d’épiloguer. Un lieu unique où le temps s’arrête, une fois descendues les quelques marches qui mènent au cabaret. Ce soir, billet en main, j’ai une étrange sensation. Comme le sentiment d'être avec une bande de cinq cents potes que je ne connais même pas pour le plupart mais avec qui je partage cette inlassable histoire d'amour avec ce bon vieux Vauban.

Un établissement rare et d’outre temps dont beaucoup affichent clairement leur fierté d’avoir échafaudé un morceau d’histoire. Jane Birkin et Yann Tiersen n’en diraient que de belles choses. Quant à Estelle et Romain Humeau, ils m'avaient un jour confié, des étoiles plein les yeux, que c'était l'endroit incontournable d’une tournée d’Eiffel. Comme quoi, pas obligé d'être un vrai chauvin de brestois pour déclarer sa flamme à l'édifice…

Et donc Miossec. Le chanteur revient 18 ans après son premier concert ici même sous cette bonne vieille boule à facettes. Il est là, sur scène, comme un gosse dans sa salle de jeu. Christophe et son groupe - non en fait, Christophe et ses potes - ont joué comme des damnés deux heures durant. Drôle de setlist pour un anniversaire car le brestois a surtout empilé ses Chansons Ordinaires entrecoupées de quelques admirables vieilleries de son répertoire enviable et envié. Pas de surprise ni d'invité de prestige (mais où était Yann Tiersen ?), oscillant entre le rock pied au plancher (« Chanson Protestataire », « Les Bières S’ouvrent Aujourd’hui Manuellement »), les chansons d’écorché vif (« Je M’en Vais », « Chanson D’un Fait Divers ») et le groove vibrant (« Le Défroqué »). Miossec mesurait très bien l’enjeu de la soirée et le résultat est à la hauteur du bonhomme et du lieu. Maintenant au moins, on tutoie vraiment le paradis.

Jean Jean

Partagez