Mademoiselle K - Cabaret Vauban
Crédits photo :
©IsOcHrOnE -Estelle ABRAHAM, reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Mademoiselle K, Cabaret Vauban.
Date et lieu :
Cabaret Vauban – 05 mars 2020
Live report :
La Jazzmaster sonne du tonnerre, corrosive comme il faut, tranchante et aiguisée comme une lame en céramique. La Telecaster répond, sans complexe. Le rock n’ roll est bien là, encore muré dans le sous-sol du Vauban. Son plus bel écrin.
Mademoiselle K, le groupe de Katerine fait escale, ici à Brest, pour fêter les 15 ans de Ça Me Vexe, premier album, premier succès. Joué dans l’ordre et dans son intégralité, l’album garde cette fraîcheur, ces paroles authentiques sorties des tripes, parfois tracées avec le coeur (« Jalouse », sur le fil du rasoir). La musique est offensive, d’un beau rock n’ roll binaire mais attention, bien fagoté ! Le public bien garni du Cabaret Vauban est bien chaud pourtant à jeun, en apparence. Parce que clairement, on passe une belle soirée, où la musique ruisselle dans nos oreilles, les riffs s’enchaînent et les chansons défilent comme des militaires : un peu trop dans les rangs, mais avec rigueur - ce soir, l’interprétation est quasi fidèle au disque - et passion.
Deux-trois braillardes me vrillent les tympans en beuglant ces paroles, mais c’est ça aussi le rock n’ roll : sueur, démesure et bordel organisé. Bref, le groupe prend son pied, sans nostalgie dégueulasse mais avec fierté et engagement. Un peu avant « Le Final », une joliesse interprétée à l’émotion « Plus Le Coeur à Ça » montre encore cette belle voix qui déballe sans filtre des sentiments non refoulés.
Lorsque le groupe se retire, le public reste là. Hors de question de mettre les voiles. Figés sous la boule à facette, attachés comme des piliers, ces gens-là - nous quoi ! – attendent le retour de Katerine. « R U Swimming » et « Someday » de l’excellent album Hungry Dirty Baby parachèvent dans l’obscurité envoutante ce set serré comme un café italien. Et fuck you Covid-19.
Jean
Retrouvez la setlist de Mademoiselle K au Cabaret Vauban.