logo

Inspector Cluzo - Run Ar Puns - 12.10.2013

Crédit photo :

© Sylvain Golvet

Date et lieu :

Run Ar Puns, Châteaulin – 12 octobre 2013

Live report :

« Bonsoir, nous sommes The Inspector Cluzo et, vous le savez, on vous emmerde ! ». Bam ! Cluzo est de retour sur les lieux du crime, un an et demi après son dernier délit : un concert prodigieusement incandescent, dans ce lieu hors du temps où des fleuves de sueurs ont coulé sur le sol âpre du Run Ar Puns. Phil et Malcolm enfourchent une nouvelle fois les armes, seuls ce coup-ci, sans leur section cuivre.

Audacieux, les deux gaziers entament subtilement sur une version épurée de la reprise « Move On Up » de Curtis Mayfield. La suite sera une alternance de riffs de plomb et de breaks funky. D’abord, un enchaînement de trois ou quatre de leurs nouveaux morceaux au caractère bien trempé. Puis quelques danses aguicheuses du batteur pour haranguer les foules et lever le public qui bouillonne de plus en plus au fil des morceaux de bravoure des landais. Les habituels « Do You Make It Right », « Two Days », « French Bastards » ou encore le monstrueux « Terminator Is Black In His Back » avec son riff écrasant, retournent littéralement la salle. Malcolm se fend même de quelques allégations faussement enrôleuses : « Monsanto est à l’agriculture ce que Sarkozy est à la politique et le bassiste à la musique : il ne servent à rien ! » et balance à la suite « Fuck The Bass Player ». Comme toujours, la fosse ressemble à un champs de bataille où quelques allumés se mettent à slammer et dont un rasta finira à un cheveu (!) de fracasser la console centrale.

Cluzo est bien au Run Ar Puns, « le meilleur club de France, de loin » d’après eux. Le duo n’hésite pas à partir dans de l’impro et à se donner corps et âme. Malcolm s’excusera pourtant à la fin d’être malade comme un chien… un putain de chien enragé qui aura tout donné et même un bonne tape dans le dos de Jakez L’Haridon, le taulier du Run, en lui dédiant un moment de chœurs, faisant reprendre un sensationnel « It’s Alright » au parterre d’habitués. Une soirée de rock n’ roll à l’ancienne mais pas pour les vieux birbes.

Jean Jean

Partagez