Great Lake Swimmers - Cabaret Vauban - 21.11.2009
Date et lieu :
Cabaret Vauban, Brest - 21 novembre 2009
Commentaires :
_Folk et magique..._
En pleine tournée européenne, les Great Lake Swimmers de Toronto posent leurs sacs dans les pénates Brestoises. Dans l'enceinte du mythique Cabaret Vauban, les Canadiens attaquent leur deuxième date française après le Festival Glaz'art à Paris l'avant-veille.
Sur la route pour jouer en autres les meilleurs titres de Lost Channels leur dernier album, les Canadiens prennent place sur la scène. D'abord Tony Dekker chausse la guitare devant le micro avec son guitariste, pour introduire le premier titre. Viennent ensuite batteur, contre -bassiste et joueur de mandoline et guitar steel. La formation folk dans toute sa splendeur, avec Dekker en songwriter pertinent doté d'une voix exceptionnelle qui pénètre dès les premières paroles.
Le set commence doucement, la magie opère et l'enthousiasme gagne le public du Vauban toujours ouvert. Les Bons Nageurs de Lac déposent tranquillement leur folk canadien, qui lorgne autant du côté de Neil Young et de Leonard Cohen (dont ils reprenennent un titre) que des plus récents songwriters comme Ray Lamontagne. Et véritablement, c'est l'ovation à chaque fin de chanson. Ce qui semble d'ailleurs laisser Tony Dekker sur le cul... timide mais satisfait devant tant d'applaudissements et de chaleur. Le concert monte peu à peu en intensité même si l'ambiance reste très intimiste. Musicalement, ça joue et bien. C'est réglé au millimètre, peut-être un poil trop. Dekker se déride un peu malgré un petit stress naturel et les musiciens prennent de plus en plus de plaisir avec un sourire qui s'affiche et reste gravé sur leurs visages au gré des ovations. 1h45 de folk du grand nord et trois rappels plus tard, le concert prend fin et, encore une fois, c'est la main sur le coeur que le groupe et le public se remercient sincèrement pour une belle soirée au coin du feu. Le temps pour nous de se payer quelques vynils, d'échanger trois mots dans un anglais approximatif et de repartir, mélodies en tête et banane sur le visage. Heureux. A la prochaine les gars.
Jean Jean