AC/DC - Stade de France - 23.05.2015
Crédit photo :
© Alain Leroy
Date et lieu :
Stade de France – 23 mai 2015
Live report :
Certains disent que c'est peut-être la dernière tournée. En tout cas, après deux heures de show intense à l'énergie débordante, rien n'y fait penser. Avec un Stade de France archi blindé (puis un deuxième pour le 26 mai...), le mythique groupe australien affole les compteurs. Malgré les absences de Malcolm Young - atteint de démence et remplacé par Stevie Young son neveu - et de Phil Rudd à la batterie suppléé par Chris Slade, AC/DC affiche un état de forme spectaculaire.
Précédés par No One Is Innocent un peu courts sur pattes pour lever les foules et les américains Vintage Trouble qui séduisent la masse avec leur meltin pot de rock, soul et funk, AC/DC a déployé un mur d'enceintes aussi épais qu'un blockhaus allemand. A 20h55, pile poil pour concurrencer les émissions à la con de TF1 (et des autres...), l'intro spatiale et explosive annonce le début de la fin... pour feus nos tympans. « Rock Or Bust » lance l’assaut suivi naturellement d'une tripotée d'ultra-hits intersidéraux dont, bien entendu, « Back In Black », « You Shook Me All Night Long », « Whole Lotta Rosie », « TNT » et une version démentielle de « Thundertruck » qui rend littéralement hystérique le public. Clairement, AC/DC est l'une des plus grandes usines à riffs de tous les temps.
Comme toujours la rythmique basse-batterie-guitare est méchamment baraquée, Brian Johnson braille ses paroles et Angus fait le show derrière sa SG. On pourra toujours leur reprocher de ne pas revisiter un peu leur répertoire et de ne jamais débander du début à la fin (dommage que « The Jack » soit absent de la setlist) mais bordel quelle ambiance, quelle folie, quelle fulgurance et quel show visuel absolument splendide. Le stade est en ébullition jusqu'au solo élastique d'Angus sur « Let There Be Rock » et la doublette finale « Highway To Hell » / « For Those About To Rock (We Salute You) » au canon et feu d'artifice. Au passage on a perdu le striptease d'Angus tiens...
Un pur concert dans la grande tradition AC/DCienne qui nous donne seulement l'envie de troquer quelques décibels contre des chiottes en plus... C'est qu'il y avait du monde dans la file. In rock we trust.
Jean Jean