Victor Solf - La Carène - 28.02.2025
Crédit photo :
© Gwenn
Date et lieu :
La Carène, Brest – 28 février 2025
Live report :
Tout Peut Durer, ce nouvel album de Victor Solf, le premier en français, dépeint des tranches de vie avec la plume extrêmement affûtée et touchante de Vincha… La force de cet album, c’est qu’il sonne aussi personnel qu’universel. Chacun d’entre nous peut s’approprier des mots, des situations, des émotions.
Puis, chez moi, au fil des jours, ça devient une histoire de famille. Chaque chanson est fredonnée par mes marmots plus ou moins affûtés aux chœurs mais touchés au cœur. C’était devenu presque une évidence, nous iront tous ensemble y compris le plus petit, 6 ans.
Ce soir, le concert de La Carène est le premier de la tournée. Victor a formé son groupe avec Gaspard Gomis à la batterie, Anso Ambroisine à la basse et Laetitia N’Diaye aux claviers. Un groupe profondément soul, traversé d’un groove chaud et d’une capacité de chœurs dingue. Le set est dédié à l’album, joué en entier et quasiment dans l’ordre… « Tout Peut Durer » et « Colère » couvre déjà le parterre bien garni de Brestois des premières émotions. Rapidement, le groove monte avec « Que Le Cœur » et « Ce qui compte » qui embarquent le public dans un rôle actif de choristes. C’est l’essence de la soul, le partage, la joie, ce feu sacré quasi-gospel qui transporte dans la lumière. Puis Victor chante à cœur ouvert l’absence de figure paternelle avec l’émouvante « Figur » et l’hommage sacré à sa belle-sœur « Emilie », médecin, et plus globalement à toutes les professions de santé.
Sur « Plus Jamais Rentrer », La Carène chavire sur le dancefloor et offre ses voix à Victor et son band pour une symbiose charnelle. « La Nuit Je… » explore les démons de l’insomnie dans un flow hip hop, parfaitement réhaussé des voix de haute volée du groupe. La fin du set est ambitieuse, Victor tente une chorale géante sur la merveilleuse « Meilleur De Toi », en confiant des chœurs au public sur trois tonalités différentes.
Après une courte rentrée en coulisse, Victor revient et présente son groupe, seul en scène. Il joue « Traffic Lights » et « Her », piano-voix, pleines d’intensité.
Le groupe réapparait sur scène, pour reprendre à nouveau « Que Le Cœur » qui entraîne La Carène dans un maelström soul dantesque, un feu d’artifice final dans ce moment de partage.
Tout est donc vrai. Ce qui compte, c'est ce qui n'se compte pas.
Jean
Setlist :
- Tout Peut Durer
- Colère
- Pays Pas Sage
- Que Le Cœur
- Ce Qui Compte
- Figur
- 787 Hale Road
- Émilie
- Plus Jamais Rentrer
- Multiple
- La Nuit Je...
- Meilleur De Toi
Rappel - Victor
- Traffic Light
- Her
Tous Ensemble
- Que Le Cœur