Benny Sings - Le Trianon, Paris - 29.03.2023
Date et lieu :
Le Trianon, Paris - 29 mars 2023
Livre report :
C’est une période agitée, grèves et tout le capharnaüm qui va avec. Les trains fondent comme neige au soleil, les rues sont étonnamment calmes mais prêtes à en découdre… Le temps est chaud, mais un peu lourd, comme l’ambiance. Mais bizarrement, aujourd’hui Paris est calme, et nous sommes là !
Et c’est Benny Sings qui est quasi mandaté par Le Trianon pour ramener espoir et lumière boulevard Rochechouart. Il est tôt, 20h35, quand le Néerlandais monte sur scène avec son band de merveilleux zicos. Le set de ce soir est un best of absolu, parcourant sa discographie avec, en tête de liste, « Not Enough » et « Sunny Afternoon » pour lancer le groove magique de cette soirée étincelante ! L’essence du funk, de la pop et du jazz se mettent à table pour l’occasion. Benny, qui vient tout juste de sortir Young Hearts, pioche dans ce dernier avec le très touchant « Distance », puis « The World », « Movie Star » ou l’excellent « Pyjamas » retravaillé sans Remi Wolf naturellement. Et « Miracles », « Everything I Know », « Nobody’s Fault » ou « All We Do For Love » mettent le diable au corps ! La bonhommie de Benny Sings, pas loin d’être revêtu de son plus beau pyjama, cache la finesse de sa musique et le travail titanesque de calage de ce concert ! Ses musiciens sont de belles pointures avec une mention spéciale au batteur blu-ffant (!) et son trompettiste qui apporte une touche particulière avec sa Wah-Wah (oui oui !) toujours très justement utilisée.
Sur « Twist You Around », Benny est seul sur scène au clavier, avec humilité. Il enchaîne sur « Music », l’un des points culminants de la soirée ! Toujours solo au départ, ses musiciens le rejoignent doucement pour une montée en puissance et un lâchage totalement groovy et jazzy à la fin. BIM ! Prends ça ! Bande de petits vauriens !
Encore sous le choc, Benny Sings embraye et, un peu plus loin, donne une relecture de « Passionfruit » en mode Kinder Surprise, solo de batterie au cœur ! Juste avant rappel, il entonne « Love Will Find A Way », un morceau étonnamment calme du dernier album. Malin le gazier, il attrape les chœurs du Trianon pour toucher au plus profond. ET BIM ! Encore ! Non mais ça suffit !?
Le groupe se retire une minute, et revient avec une version feel good de « Loving Is Easy » puis la dernière pépite de Benny, le single « Young Hearts » et son gros riff au clavier qui me scotche encore ! N’en jetez plus !
Un dernier salut et le plus Californien des Néerlandais repart avec ce même sourire communicant… Ce concert très coloré est passé comme une comète, une capsule de bonheur dans la grisaille ambiante.
Jean
Retrouvez la setlist de Benny Sings au Trianon