logo

The Hives - Berlin

Date et lieu :

Berlin – 21 janvier 2021

Live report :

Live in Berlin ? Frappés ces suédois, vraiment frappés.

En pleine restriction Covid-19 – on ne vous refait pas le tableau, gros serrage de ceinture sur la culture, les concerts, les grandes émotions au placard – The Hives n’abdique pas. Le groupe lance, je cite THE WORLD’S FIRST WORLD WIDE WEB WORLD TOUR. 6 dates, toutes réalisées de Suède mais calées sur les fuseaux horaires de Berlin, Londres, New York, Sao Paulo, Sydney, et Stockholm.

Plus qu’un simple live intimiste enregistré dans un studio, le groupe a réinventé les conditions live : bruits de foules enregistrés lors de véritables concerts des Hives dans chaque ville, interaction en direct par tchat, Pelle Almqvist décroche même le téléphone pour échanger avec des suisses, portugais, anglais… un public dématérialisé mais vibrant au travers du web.

Initiative dingue, acte de résilience, idée frivole ? Chacun se fera son avis mais la culture survit et les Hives, filmés caméra à l’épaule, débauchent une quantité astronomique d’énergie et de calories pour transmettre le frisson, pour impulser la passion. Redonnons la flamme ! Inutile de le comparer à un vrai concert du groupe en chair et en riffs mais quelle puissance ! On peut toujours regretter que les Hives passent 1h15 pieds au plancher, avec un esprit un peu redondant parfois, mais c‘est l’essence de leur musique : directe dans le buffet, rouleau compresseur, sans concession. Le setlist comporte forcément les grandes baffes « Come On ! », « Go Right Ahead », « Walk Idiot Walk », « Hate To Say I Told You So », quelques nouvelles chansons et des choix plébiscités par le public par un système de vote « See Through Head », « Paint A Picture »… manquent à l’appel ce soir, « Main Offender » et « Die, All Right ! ». Les suédois finissent par une version toujours dantesque de l’hymne « Tick, Tick, Boom » avec l’introduction des membres du groupe toujours menée de main de maître par le furieux et volubile Pelle Almqvist.

Le groupe termine dans un bain de sueur et l’expérience fût clairement heureuse à vivre. Sentiment bizarre, sensation agréable.

Jean

Retrouvez la setlist de The Hives à Berlin.

Partagez