Victoria Tibblin
Victoria Tibblin
Pistes :
-
Make Me Pretty
-
Baby Don'T Cry
-
Don'T Leave
-
Je Prends Et Je Jette
-
Aldo
-
Sober
-
à Dieu Vat
-
PlutôT Plus Tard
-
T'Es Lourd
-
In Complete Waste
-
Selfish
-
Squelette
-
Again
-
Tue Moi
Musiciens :
Victoria Tibblin (guitare, chant) - Manuel Cortell (guitare) - Amaury Auburn (basse) - Emmanuel Mahieu (batterie)
Critique:
A peine plus d'une vingtaine d'années au compteur et une âme rock comme on en trouve peu, Victoria Tibblin est une artiste complète et singulière. Née en Suède, la jeune femme est passée par Londres avant de poser son sac à Paris. Ex mannequin, Victoria fait preuve d'intelligence, de rage et d'ardeur, tant dans son écriture que dans ses mélodies. Musicienne autodidacte, Victoria, déjà pleine de rêves, croise sur son chemin le compositeur et chanteur Didier Odieu, et se met en chemin de son premier album.
Ce premier disque éponyme la met à nue, pour afficher tous ses talents au grand jour. Une énergie incomparable, un style brut et définitivement rock, un goût très prononcé pour le son garage et épuré. Un seul son râpeux de sa SG et un seul son de sa voix suffisent pour libérer des milliers de volts, et affirmer son érock électrique et sans compromis. Son excellent single « Make Me Pretty » atteste sans détour de toute l'énergie libérée par la jeune artiste. Satire du monde du mannequinat, les paroles sont fines mais incendiaires, et le refrain peut déjà faire office d'hymne révolutionnaire dans notre société tirée par l'esthétique. Ce premier album est est entièrement soutenu par un rock sans fioriture, uniquement chargé d'émotion et d'électricité. Sur des morceaux rythmés de quelques accords de guitare uniques, Victoria transcende littéralement tous les sens par sa voix prodigieuse, puissante, rugueuse et sans limite. Des titres présentés dans leur plus simple appareil, réhaussés par sa voix, comme « Baby Don't Cry », « Don't Leave » ou « Again » ne sont pas sans rappeler Jeff Buckley. D'autres virent au punk et au rock garage comme « A Dieu Vat », « Sober », « Selfish » et « In Complete Waste » ou parfois dans des délires plus funky comme « Aldo ».
Avec ce premier essai, Victoria sort un disque à fleur de peau, une expérience très physique et remarquable. Keep On Rockin' Vic'.
Note Rocklegends : 4 /5
Jean Jean