Tout Peut Durer
Victor Solf
Pistes :
- Tout peut durer
- Colère
- Des pays pas sages
- Que le cœur
- Ce qui compte
- Figur
- 787 Hale Road
- Plus jamais rentrer
- Multiple
- Émilie
- La nuit je...
- Le meilleur de toi
Musiciens :
Victor Solf (chant, claviers) - Bastien Doremus (basse, claviers, guitare) - Sylvain Taillet (claviers, percussions) - Adrien Soleiman (saxophone) - Julien Boyé (batterie)
Date de sortie :
24 janvier 2025
Chronique :
Le chanteur franco-allemand Victor Solf, ex-Her, est de retour avec un deuxième album qui pourra déstabiliser ceux qui suivent son parcours depuis un moment. Son premier essai solo, Still. There’s Hope, sorti en 2021, était un album chanté en anglais, porté par une soul moderne et un groove vocal très anglosaxon.
Sur Tout Peut Durer, Victor Solf, néo-Finistérien, fait un choix tranché : l’intégralité de l’album est en français. L’occasion pour lui d’explorer un territoire caché, d’affilier des textes introspectifs à fleur de peau avec cette voix captivante, mélange de chaleur et de fragilité.
Dès l’intro, sur la chanson titre, le cadre est posé. Victor Solf trimballe son âme en bandoulière et expurge de sa tête des milliards de questions et de réflexions. Les textes sont nés d’une rencontre avec le rappeur et parolier Vincha qui raconte : « Mon travail à moi a été de comprendre pourquoi tout ça le touchait lui. Et qu’est-ce qu’il voulait raconter au monde. On a donc pris le temps, de longs Facetime à parler d’amour d’un soir, d’amour qui dure, de vie et de deuil, de nos enfants et des fantômes du passé. ».
Sur l’album, sa voix oscille entre la douceur d’un murmure et la puissance d’un cri retenu. Chaque mot semble résonner en lui, comme en chacun d’entre nous. Des textes très personnels, écrits par un autre, qui finissent par être tellement universels. C’est une prouesse. Musicalement, Victor est bien accompagné par Bastien Doremus et le directeur artistique Sylvain. Ils tissent ensemble une soul moderne, construite comme de la pop, traversée par le jazz et des gimmicks hip hop. Le piano, les cuivres et les chœurs, sont toujours utilisés avec une extrême délicatesse.
Sur ce deuxième album, Victor Solf parvient parfaitement à nous faire entrer dans un espace intime où mélancolie et espoir se croisent constamment.
Jean