Contra
Vampire Weekend
Pistes :
- Horchata
- White Sky
- Holiday
- California English
- Taxi Cab
- Run
- Cousins
- Giving Up The Gun
- Diplomat's Son
- I Think Ur A Contra
Musiciens :
Ezra Koenig (chant, guitare) - Rostam Batmanglij (clavier, guitare, chant) - Chris Tomson (batterie) - Chris Baio (basse)
Critique :
Les Wampire Weekend ont tout pour être aimés. D'abord, ils sont New Yorkais ce qui, depuis quelques années, est plutôt gage de qualité tant la grosse pomme tient une forme éblouissante. Ensuite, ils avaient sorti un vrai bon premier album singulier, salué globalement par la critique. Et puis ces vampires du week-end sont hors catégorie, indés et ils s'habillent n'importe comment et ça aussi ça plait. Alors voilà pourquoi Contra était devenu l'un des albums les plus attendus du début 2010 par beaucoup. Ceux-là peuvent se rassurer immédiatement, Contra ne les décevra pas.
Dans la même veine que le premier (la surprise en moins, forcément), Contra est un disque de bricolos obsessionnels qui prennent à peu près tout ce qu'ils ont sous la main pour le coller sur la galette. Des guitares, des cordes, des samplers, du xylophone... bref tout. Contra maintient le cap et offre un mix de pop, de rock et de world music dont les rythmiques et sonorités sont indéniablement empruntées aux musiques africaines. Une fois n'est pas coutume, ce deuxième opus demandera des dizaines d'écoutes avant d'être apprécié et digéré. Malgré toutes ces qualités, ça n'en fait pas forcément un grand disque. Car un grand disque doit avoir de grandes chansons. Et malgré quelques bonnes ritournelles bien construites (« Horchata », « Cousins »), Contra n'est peut-être pas le genre d'album qui s'usera sur les platines durant des années... Faut dire que c'est aussi plus facile de décevoir quand on est attendu. Alors globalement, chacun y trouvera à boire ou à manger, les bobos s'en réjouiront certainement, et les Vampire Weekend peuvent se féliciter mais de là à en faire un patacaisse, c'est un autre débat.
Note Rocklegends : 3 / 5
Jean Jean