Au-dehors Tout Est Calme
Trafics
Pistes :
-
Qu'elle Soit Lente
-
Sur Toi
-
Tout Ce Qui Compte
-
Important
-
Si C'Etait Moi
-
Ma Place
-
Une Belle Chose
-
La Fatigue
-
Alentour
-
Nuit Noire
-
Adieu
-
Ne Retiens Rien
Musiciens :
Lionel (guitare, claviers, chant) - Arnaud (batterie) - Fw (basse) - Stéphane (guitare)
Présentation du groupe et chronique :
Présentation du groupe :
Quatuor parisien au moment de la sortie de ce premier album, Trafics apparaît aujourd'hui, sur scène, sous forme de trio.
Sur Au-dehors Tout Est Calme, sorti en 2006, ce sont bien quatre mecs en configuration typiquement rock qui s'expriment : une batterie, une basse, deux guitares, une voix. Leurs influences sont multiples et complémentaires : du vieux rock 70's au funk, jusqu'aux jeunes loups du paysage rock français.
On the road...
L'enthousiasme et le feeling d'Au-dehors Tout Est Calme pourraient accompagner l'histoire d'un road movie. Touchant, entraînant, heureux ou morne, le ton est subversif, les thèmes sont variés. Musicalement, l'album oscille entre rock à guitares bardés de riffs (« Tout Ce Qui Compte », « Nuit Noire », l'excellente « Qu'elle Soit Lente », ...) et ballades d'écorchés (« Important », « La Fatigue », ...). Malgré les influences très hétéroclites, le poids historique du rock français se fait largement ressentir. Dans les sonorités, les riffs et les excellents solos, on devine le spectre (volontaire ou non) des mythiques Telephone... c'est indéniable. Même les intonations du chant de Lionel se rapprochent de celles d'Aubert (« Ma Place »...).
Musicalement, c'est vrai que Trafics en jette, sur une belle dynamique et une rythmique de batterie assez explosive et intensive. C'est carré, cohérent, les musiciens font bloc. La production est soignée, mais manque un peu de présence pour amener un poil plus de relief et de liant, comme souvent chez les jeunes groupes autoproduits.
Autre composante particulière du groupe, la voix de Lionel. Certes originale, elle peut choquer, voire dénoter durant les premières écoutes. Plus proche d'une voix de crooner, éraillée, elle donne parfois l'impression de ne pas suivre le rythme effréné imposé par les instruments. C'est un choix, qui n'est pas forcément critiquable... à chacun d'y trouver, ou non, son compte. M'enfin, pour réconcilier tout le monde, il suffit de se plonger dans la détonante « Adieu », l'un des meilleurs titres de ce premier bon album.
Jean Jean
Infos et coordonnées:
Site internet: My Space Trafics
Email contact: Trafics
Email management: 06.81.97.81.54