A Moment To An Elegy
The Smashing Pumpkins
Pistes :
- Tiberius
- Being beige
- Anaise!
- One and all
- Run2me
- Drum + fife
- Monuments
- Dorian
- Anti-hero
Musiciens :
Billy Corgan (guitare, basse, chant) - Jeff Schroeder (guitare) – Tommy Lee (batterie)
Critique :
Depuis ses changements de line-up à répétition et malgré son ambitieux projet Teargarden By Kaleidyscope et la commercialisation d’Oceania en 2012, le groupe de Billy Corgan n’est plus sous les feux des projecteurs. Si Oceania a subi tourments et critiques, l’album regorgeait de quelques perles mésestimées.
Pourtant, le chanteur autocrate des Citrouilles a toujours plus d’un tour dans sa besace. Le dernier line-up n’ayant une nouvelle fois pas tenu la marée, Corgan navigue aujourd’hui seul à la barre avec Jeff Schroeder à la guitare en co-pilote. En complément, le binôme s’est offert Tommy Lee (Motley Crüe) à la batterie… Corgan assumant la basse.
Pour aller droit au but, Monument To Elegy est un album correct qui ne fera pas ombrage à une discographie en dent de scie, souvent réduite aux trois monstrueux premiers albums. Les guitares reprennent la place sur quelques titres compacts taillés au cordeau (« One And All », « Tibérius », « Monuments ») mais globalement les ambiances synthétiques prédominent (« Anaise », « Run To Me », « Dorian ») et anéantissent tout espoir de retrouver le son massif qui a fait la gloire du groupe.
L’évolution artistique est un concept subjectif, une vue de l’esprit mais Corgan semble s’enferrer dans un passé 80’s moins reluisant que ses dernières productions. Difficile à suivre…
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean