logo

Reggata De Blanc

The Police

  1. Message In A Bottle

  2. Reggatta De Blanc

  3. It's Alright For You

  4. Bring On The Night

  5. Deathwish

  6. Walking On The Moon

  7. On Any Other Day

  8. The Bed's Too Big Without You

  9. Contact

  10. Does Everyone Stare

  11. No Time This Time

Musiciens : Sting (basse, chant) - Stewart Copeland (batterie) - Andy Summers (guitare)

Comme suite à  leur premier album très rock, très énergique qui mérite lui aussi son titre d'album essentiel de la fin des 70's, Sting et The Police sortent, un an plus tard, ce second opus qui marque déjà  un changement par rapport au précédent... Si l'on s'interroge un peu sur la signification du titre avant d'écouter ce disque, on en comprend le sens très vite lors de la première écoute. C'est assez indéfinissable et original, mais on ne rêve pas! Derrière une musique très rock on perçoit des rythmiques empruntées au reggae! C'est étonnant mais loin d'être désagréable.

Techniquement, les trois musiciens du groupe sont excellents. On a l'impression que c'est sur la rythmique de Stewart Copeland,(certainement l'un des plus grands batteurs de rock) que la structure musicale repose. Et, par dessus, Andy Summers se permet quelques rythmiques et solos brillants tandis que Sting, qui est bien plus qu'un excellent chanteur, impose son jeu de basse tout à  fait remarquable! Mais n'oublions pas que nous sommes à  la fin des 70's... les sonorités ont commencé à  changer. Police sonne parfois reggae, parfois punk et ouvre presque la porte à  la future vague New Wave des années 80.

Les morceaux les plus remarqués du disque sont les bien populaires "Message In The Bottle" et "Walking On The Moon"... Mais les trois compères savent aussi être plus dynamiques comme sur "It's Alright For You" par exemple. Un vrai bon album pour un des vrais grands groupes de la fin des années 70!

Jean Jean

Partagez