Electric Sweat
The Mooney Suzuki
Pistes :
-
Electric Sweat
-
In A Young Man's Mind
-
Oh Sweet Susanna
-
A Little Bit Of Love
-
It's Not Easy
-
Natural Fact
-
It's Showtime PT II
-
I Woke Up This Mornin'
-
The Broken Heart
-
Electrocuted Blues
Musiciens :
Sammy James Jr (guitare, chant) - John Paul Ribas (basse) - Graham Tyler (guitare) - Will Rockwell (batterie)
Critique :
Formés en 1996, les New Yorkais de Mooney Suzuki rendent un hommage symbolique, de par leur nom, à Malcolm Mooney et Damo Suzuki, deux des anciens leaders du mythique groupe allemand Can. Leur premier album studio prend forme en 2000, avec la sortie de People Get Ready. Deux ans plus tard, le groupe achève l'excellent Electric Sweet.
Loin du proto punk new yorkais du Velvet et autre Television, Electric Sweat est un concentré de punk garage tout droit hérité des emblématiques groupes de Detroit, Stooges et MC5 en tête. Crasseuse, entêtée, brusque et véloce, leur musique mélange souvent avec habileté la démence du punk et la virtuosité de la pop (« It's Not Easy », « Oh Sweet Suzanna »...). Une sorte de rencontre entre les Stooges et les Kinks. Cependant, moins saccadé que les bourrasques électriques d'Iggy et ses potes, le style des Mooney Suzuki fait plutôt penser, au fil des écoutes, aux Australiens de Radio Birdman... eux-mêmes disciples des Stooges (!). Bref, la boucle est bouclée, l'univers des New Yorkais gravite sans aucun doute autour de la Motor City.
Globalement, le montage des titres est classique, riffs à cran, saturation à outrance, pédale fuzz et voix puissante. Avec « Electric Sweat », « In A Young Man's Mind » et « I Woke Up This Mornin' », les Mooney Suzuki confirment sans aucun doute qu'ils sont des disciples doués et appliqués. Des rejetons des années 70, qui ont peut-être grandit 30 ans trop tard... quoique. A l'heure où le garage rock revient en force, les Mooney Suzuki sont certainement l'un des plus authentiques groupes de toute la vague.
Jean Jean