logo

Veni, Vidi, Vicious

The Hives

Pistes:

  1. The Hives - Declare Guerre Nucleaire

  2. Die, All Right!

  3. A Get Together To Tear It Apart

  4. Main Offender

  5. Outsmarted

  6. Hate To Say I Told You So

  7. The Hives - Introduce The Metric System In Time

  8. Find Another Girl

  9. Statecontrol

  10. Inspection Wise 1999

  11. Knock Knock

  12. Supply And Demand

Musiciens :

Howlin' Pelle Almqvist (chant) - Chris Dangerous (guitare) - Dr. Matt Destruction (basse) - ...

Critique:

Si le punk trouvait source en Amérique, du côté de New York et surtout de Detroit, lors du passage au nouveau millénaire, il n'en est plus rien! L'an 2000... année de tous les fantasmes, de tous les rêves, ce qui devait devenir le tremplin vers le futur et la technologie à outrance est, en fait, (dans la musique et ailleurs) une régression culturelle, comportementale... et mentale! On découvre que politiquement, socialement et humainement, le progrès du monde est un échec relatif (pour rester modéré... soyons fataliste un peu !).

De plus, et c'est surprenant, le rock lui aussi régresse, puisqu'au lieu de sonner "nouveau", il se rabat vers les années garage 60's / 70's... par contre, ça ne fait de mal à personne ça! (quand c'est bien fait). Pour finir, désormais il faudra compter sur la Suède pour créer du Punk!

Les Hives sont un spécimen à part. Groupe suédois constitué par 5 garçons (plein d'avenir...) en 1993, The Hives sort un premier album rock garage bien électrique en 1997, avant d'enchaîner sur Veni, Vidi, Vicious en 2000, très bien accueilli et très impressionnant. Fracassant les stéréotypes à coup de machette, les Hives se révèlent clairement comme un groupe de punk heroes des temps modernes... des punks « encostardés »! Profils de gosses de riches et costards trois pièces, ces suédois balancent en rafales des riffs plaqués, d'une sauvagerie extrême, sur des paroles enflammés... rien à redire, la folie gronde!

Dès les quatre premiers morceaux, on passe le mur du son avec la hargne et la dynamique des Sex Pistols, et le style rythmique carré des New York Dolls (toute comparaison restant quand même relative...). Les Hives mènent d'ailleurs l'offensive sur le single « Main Offender », vraiment très réussi. Si l'on relit attentivement la plupart des titres des chansons de l'album, le message devient claire, les Hives lancent l'offensive sonique ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un album homogène, sans temps mort, sans fioriture.

Jean Jean

Partagez