logo

That's Not What I Heard

The Gossip

Pistes :

  1. Swing Low

  2. Got All This Waiting

  3. Bones

  4. Sweet Baby

  5. Tuff Luv

  6. Got Body If You Want It

  7. Where the Girls Are

  8. Bring It On

  9. Heartbeats

  10. Catfight

  11. Jailbreak

  12. Southern Comfort

  13. And You Know...

  14. Hott Date

Musiciens :

Beth Ditto (chant) - Kathy (batterie) - Brace Paine (guitare)

Critique :

Parmi les groupes qui naviguent en sous-marin, presque en toute confidentialité, mais qui disposent de quoi faire exploser les forteresses du rock, The Gossip tient une place de choix. Formé en 1999 et tout d'abord remarqué pour les rondeurs (euphémisme...), l'engagement prononcé pour la cause lesbienne et la voix sans pareille de sa chanteuse, Beth Ditto, ce power trio de l'Arkansas s'est depuis taillé une réputation live dans le granit à la force du poignet.

Premier album du groupe, That's Not What I Heard est spontané, véloce et reste un authentique représentant du revival punk lo-fi de la fin des années 90, début des années 2000. Avec leurs riffs percutants, tranchants et cinglants, leur batterie lourde et binaire, les 14 morceaux excèdent rarement les 2 minutes chrono. Beth Ditto parachève le boulot en satellisant littéralement le tout de sa voix légèrement soul et généreusement punk. L'album défile à toute berzingue, impossible de détacher un titre de l'autre. Tout est imbriqué pour filer la nausée et le mal de tronche... ça tape sans arrêt, ça résonne dans le crâne. Du punk garage minimaliste, malin et bondieusement efficace ! Du rock mid tempo joué comme des dégueulasses (et réellement enregistré dans un garage) et surtout sans jamais se poser de questions. Surtout pas.

Du tout bon, même si le groupe n'est pas prêt de griller la prio aux White Stripes... Et dire qu'à la fin des 60's, The Gossip aurait trouvé à qui parler...

Jean Jean

Partagez