A Nod's As Good As A Wink
The Faces
Pistes:
-
miss judy's farm
-
you're so rude
-
love lives here
-
last orders please
-
stay with me
-
debris
-
memphis, tennessee
-
too bad
-
that's all you need
Musiciens :
Rod Stewart (chant) - Ron Wood (guitare) - Ronnie Lane (basse, chant) - Ian McLagan (claviers) - Kenny Jones (batterie)1969...
Critique:
Steve Marriott quitte les Small Faces pour former le groupe Humble Pie. L'avenir des Small Faces est alors bien compromis, et Ronnie Lane, Ian McLagan et Kenny Jones, les survivants, ne sauveront pas à eux-seuls la barque dérivante...
A quelques kilomètres de là, le Jeff Beck Group, formation de l'ancien guitariste des Yardbirds, se décompose à vue de nez, tant les relations entre les protagonistes deviennent de plus en plus délicates.
Ronnie Lane en profite pour proposer au chanteur du Jeff Beck Group, Rod Stewart, et au bassiste (qui prendra le rôle de guitariste), Ronnie Wood, de se joindre à eux pour une nouvelle aventure.. C'est donc en 1969 qu'apparaissent les Faces, l'un des groupes les plus importants de cette période de transition 60's-70's.
A Nod Is as Good as a Wink... To Be A Bind Horse, deuxième album du prolifique groupe, réunit toutes les grandes caractéristiques de ces rockeurs fringants. Il faut d'ailleurs rappeler qu'à l'époque, Rod Stewart est considéré comme l'un des meilleurs chanteurs de rock (avant qu'il ne commence à faire de la soupe au bout de quelques albums solos). Il a une force de caractère, une puissance vocale, et un timbre rauque chargé d'émotion qui ont permis aux Faces de pondre quelques incontournables comme "Stay With Me" ou « Love Lives Here ». Le groupe est d'ailleurs très reconnu pour ses prestations live du plus bel effet... notamment grâce à son leader.
Ron Wood est également un musicien extraordinaire, un guitariste très talentueux, très inspiré du style blues (quelques années plus tard, Ron Wood deviendra le deuxième guitariste des Rolling Stones, avec qui il marquera encore l'histoire). Alors forcément, compte tenu de la période et du style (blues, rock et folk/country), on ne peut s'empêcher de dire que les Faces reproduisent les Rolling Stones... Et même si la notion de "pâle copie" serait insultante face au génie des Faces, on ne peut pas nier que le groupe s'est fortement inspiré de la bande à Jagger. Dès le premier riff de "Miss Judy's Farm", jusqu'à « Last Orders Please » morceau très country, on entend le spectre des Stones qui survole leur musique.
Les Faces avaient donc toutes les qualités techniques et charismatiques pour devenir l'une des grandes formations des années 70! Mais, malgré l'énorme succès de leurs albums, le Dieu du rock en a décidé autrement, provocant une séparation au milieu de le décennie... chacun allait voler de ses propres ailes, avec des carrières respectives plus ou moins réussies.
Jean Jean