logo

LA Woman

The Doors

Pistes:

  1. The Changeling

  2. Love Her Madly

  3. Been Down So Long

  4. Cars Hiss By My Window

  5. L.A. Woman

  6. L'america

  7. Hyacinth House

  8. Crawling King Snake

  9. The Wasp (Texas Radio And The Big Beat)

  10. Riders On The Storm

Musiciens :

Jim Morrison (chant) - Ray Manzarek (organ, piano, claviers, chant) - John Densmore (batterie) - Robbie Krieger (guitare)

Critique:

Porté jusqu'au sommet de l'inspiration, il donna jusqu'à son dernier souffle pour cet album magique... puis le poète s'est éteint... avec cette flamme qui brûlait sur chacun des hymnes joués par les Doors. LA Woman est donc le dernier album du groupe avec, à sa tête, son leader incontournable, Jim Morrison, qui mourût quelques mois plus tard, à Paris, sans même avoir le temps de livrer, sur scène, ses nouveaux textes sur scène à son public. il avait presque atteint le fond, devenant aussi drogué qu'incontrôlable... Un bien triste destin pour cette légende du rock. Les Doors vont tenter de continuer l'aventure, par la suite, sur un ultime enregistrement avec Ray Manzarek au chant... sans succès naturellement.

La Woman est clairement le meilleur enregistrement studio le premier album éponyme... Le groupe sort ici le grand jeu, avec une musique très orientée blues mais qui conserve toujours les grandes particularités des Doors. C'est à dire, des claviers très présent, avec un son de guitare assez grossier. Une nouvelle fois encore Krieger et Manzarek s'improvisent comme les chefs d'orchestre alternant leçon de clavier et de guitare, tandis que Morrison, lui, se charge de donner vie à ses somptueux textes...

Dans le registre des plus grandes réussites, on trouve « La Woman » et « Riders On The Storm » qui nous promène sous une pluie de sons bercés par le Fender Rhodes...inoubliable ! Outre la grande qualité du son, et l'évolution très palpable du jeu et de la maîtrise du groupe, Jim Morrison a démontré ici de grande aptitude au chant, plus mélodieux et moins "arraché" que sur les précédent, d'une justesse presque sans faille. Et pourtant, l'état dépravé du chanteur a considérablement corsé le bon déroulement des sessions d'enregistrement.

Cet ultime opus récolte bien toute la finesse de cette formation atypique, et semble conclure une histoire et une discographie aussi bien qu'elle avait pu commencer... paix à ton âme Jim.

Jean Jean

Partagez