logo

A Flourish And A Spoil

The Districts

Pistes :

  1. 4th And Roebling
  2. Peaches
  3. Chlorine
  4. Hounds
  5. Sing The Song
  6. Suburban Smell
  7. Bold
  8. Heavy Begs
  9. Young Blood
  10. 6 AM

Musiciens :

Rob Grote (chant) - Conor Jacobus (basse) - Mark Larson (guitare) - Braden Lawrence (batterie).

Critique :

Ils sont jeunes, fringants, énergiques et remarquablement talentueux. Partis d’un simple et classique projet de collégiens réunis pour former un groupe de reprises, ces américains ont sacrément pris du bulbe. Après un EP nommé Telephone, The Districts revient avec A Flourish And A Spoil certes imparfait mais plus que convaincant.

Bardé de bonnes influences mais refusant de creuser le sillon de leur aînés, The Districts ont une base solide de garage rock et de courants indés mais tentent de sortir de sentiers battus et rebattus. Porté par Rob Grote, chanteur incroyable, le groupe manie brillamment la noirceur ambiante, les strates électriques, les nappes noisy et les braillements poignants. Hétérogène mais cohérent dans l’ensemble, le disque transporte de power pop noisy (« Peaches »), en ballade fragile et apocalyptique (« Chlorine ») et autre tentative folk luxueuse (« Suburban Smell »). Mais clairement, le chant de Rob Grote offre également une palette d’interprétations jamais stéréotypées qui rehaussent la puissance mélodique de nombreux titres (« Sing The Song », « Heavy Begs », « 4th And Roebling »).

Globalement, le disque étonne par la maturité et la complexité de ses structures mélodiques et de son songwriting. Nul doute que l’Amérique tient là l’un des groupes indés les plus excitants de ces dernières années…

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez