Butterfly House (acoustic)
The Coral
Pistes :
- More Than A Lover
- Roving Jewel
- Walking In The Winter
- Sandhills
- Butterfly House
- Green Is The Colour
- Falling All Around You
- Two Faces
- She's Comin' Around
- 1000 Years
- Coney Island
- North Parade
- Dreamland
Musiciens :
James Skelly (guitare, chant) – Ian Skelly (batterie) – Lee Southwall (guitare) – Nick Power (organ) – Paul Duffy (basse)
Critique :
En 2010, c'est double dose pour The Coral. Non contents d'avoir sorti l'un des meilleurs – si ce n’est LE meilleur - albums pop de l'année avec Butterfly House, les Liverpuldiens livrent une version totalement acoustique de leur pépite. Pourquoi une telle décision ? Le groupe a joué plusieurs concerts en acoustique pour défendre la sortie de l'album et le succès a été au rendez-vous. Décision prise, le groupe s'est enfermé pour réenregistrer et mixer le disque dans des conditions live et débranchées durant une journée.
Le résultat est forcément séduisant car le concept repose déjà sur des morceaux de grande qualité dans la lignée pop lumineuse des 60's. Et cette version acoustique confirme, Butterfly House est une splendeur, bien ficelé de bout en bout, absolument indispensable. Difficile de dissocier un morceau d'un autre tant il est nécessaire de se laisser balader au travers des différentes pièces de cette Maison des Papillons. S’il est vrai que Butterfly House Acoustic n’est qu’une version épurée de son aîné et que son acquisition n’a, dès lors, rien de fondamentalement essentiel, il se pose en complément parfait pour redécouvrir sous un autre angle les chansons de l’original. Ce dernier garde bien sûr les faveurs par ses arrangements et son travail héroïque sur les instrumentations, mais cette version acoustique donne également l’occasion de se concentrer sur la construction musicale (notamment les guitares) de l’ensemble. Alors, pourquoi choisir ?
Note Rocklegends : 3 ½ /5
Jean Jean