Let's Rock
The Black Keys
Pistes :
- Shine a Little Light
- Eagle Birds
- Lo/Hi
- Walk across the Water
- Tell Me Lies
- Every Little Thing
- Get Yourself Together
- Sit around and Miss You
- Go
- Breaking Down
- Under the Gun
- Fire Walk with Me
Musiciens :
Dan Auerbach (guitare, chant) – Patrick Carney (batterie)
Chronique :
Soyons un peu réalistes ! On nous vend l’album du retour aux sources, celui qui annihile définitivement les rumeurs de tensions au sein du duo, presque la résurrection. Ah, cette chaise électrique qui annonce le high voltage, le rock dans son plus simple appareil, les riffs directs dans le buffet. The Black Keys seraient-ils devenus des revivalistes de leurs propres débuts ? A les entendre, on n’en est pas loin.
Mais, puisqu’il faut un mais, l’arrière-boutique n’est pas aussi léchée que la vitrine. D’abord, Let’s Rock est très loin de Rubber Factory, moins tranchant, moins puissant et moins inspiré. Il est aussi moins tendu que Thickfreakness pour ne prendre que ces deux exemples de leur période la plus brute. Du coup, sans être mauvais, Let’s Rock est un simple disque agréable qui aligne parfois quelques morceaux sympas (« Shine A Little Light », « Lo/Hi », « Tell Me Lies », « Under The Gun »). Sur ce disque, le binôme dit s’être éclaté mais n’a pas la flamme sacrée.
Et puis, la promesse n’est pas intégralement tenue : Let’s Rock est l’une des dernières phrases prononcées par Edmund Zagorski, condamné à mort dans le Tennessee. Mais côté rock et décollage de cage à miel, on repassera… ou on poussera voir les Raconteurs de Jack White, leur voisin adoré (ironie hein !). On entend plutôt un blues adouci aux effluves de ZZ Top (« Get Yourself Tocether ») et Creedence Clearwater Revival (« Under The Gun ») où seule la guitare règne en maître absolu.
Ne nous méprenons pas, Let’s Rock n’a rien de l’accident de parcours, il semble simplement plus anecdotique dans une discographie jusqu’à présent assez épatante.
Note Rocklegends 3 /5.
Jean