logo

Performance And Cocktails

Stereophonics

Pistes:

  1. Roll Up And Shine

  2. The Bartender And The Thief

  3. Hurry Up And Wait

  4. Pick A Part That's New

  5. Just Looking

  6. Half The Lies You Tell Ain't True

  7. I Wouldn't Believe Your Radio

  8. T-Shirt Sun Tan

  9. Is Yesterday, Tomorrow, Today ?

  10. A Minute Longer

  11. She Takes Her Clothes Off

  12. Plastic California

  13. I Stopped To Fill My Car Up

Musiciens :

Kelly Jones (guitare, chant) - Richard Jones (basse) - Stuart Cable (batterie)

Critique:

A l'occasion de leur troisième album, les trois Gallois de Stereophonics ne manquent pas de prendre le bon virage, à la corde, maintenant le cap vers l'ascension et la continuité. Après leurs deux premiers opus remarqués par les critiques, un bel avenir semblait se dessiner devant ces jeunes gars... chose qui se confirme pour le moment.

Pourtant, rien d'atypique dans l'esprit... un trio basse guitare batterie, un son assez franc, plutôt épuré, une rythmique solide, mais rien de très novateur. Et c'est peut-être ce qui fait leur force quelque part...! Performance And Cocktails se décompose en 13 titres, d'une simplicité biblique mais d'une efficacité non contenue. Et pour cause d'efficacité... ce disque a été conçu lors de la tournée du précédent album, ce qui force naturellement à aller à l'essentiel!

Musicalement, l'accroche est directe et électrique avec le premier coup de tonnerre sur "Roll Up And Shine". Par la suite, l'image d'enfants de la pop, stériles et éphémères, donnée par les mauvaises langues, semble déjà fustigée par les riffs énervés de « Helf The Lies You Tell Ain't True » et « The Bartender And The Thief ». Le style des Stereophonics devient assez virulent, plus engagé... moins pop peut-être, et plus rock sûrement! Kelly Jones, l'habile tête pensante du trio déclarait notamment à Rock N' Folk lors de la sortie du disque "Sur le premier disque, je ne jouais qu'en accords mais sur celui-ci, j'ai tenté de composer à partir de riffs." Les Stereophonics s'endurcissent avec de bonnes perspectives d'évolution, d'amélioration... de Performance!

Dans cette même interview, Kelly Jones déclare d'ailleurs que le groupe s'est inspiré de groupes comme AC DC et Pearl Jam dans la conception et le son...

L'ardeur permanente de Kelly Jones au chant qui, en passant, à l'une des voix les plus intéressantes de ces 10 dernières années (rocailleuse et porteuse d'émotion - presque le Rod Stewart des années Jeff Beck Group...), stimule parfaitement le groupe et booste ses compositions déjà excellentes. D'ailleurs, l'autre force de Stereophonics, réside dans leur faculté à créer de belles balades électriques (« Just Looking »), voire quelques titres folk (« I Wouldn't Believe Your Radio »), qui prendront d'ailleurs le dessus sur l'excellent Just Enough Education To Perform.

Un album équilibré, bardé de morceaux de qualité qui apportait un peu d'air dans la pauvreté musicale rock de la fin des années 90.

Jean Jean

Partagez