logo

Apocalyptic Love

Slash

Pistes :

  1. Apocalyptic Love
  2. One Last Thrill
  3. Standing in the Sun
  4. You're a Lie
  5. No More Heroes
  6. Halo
  7. We Will Roam
  8. Anastasia
  9. Not for Me
  10. Bad Rain
  11. Hard & Fast
  12. Far and Away
  13. Shots Fired

Musiciens :

Slash (guitare) – Myles Kennedy (chant, guitare) – Brent Fritz (batterie) – Todd Kerns (basse)

Critique :

Le Velvet Revolver toujours en berne, Slash n'abdique pas et donne une suite à son premier album solo éponyme sorti en 2010 avec au chant Chris Cornell, Iggy Pop, Ozzy Osbourne... Ici, point de guest stars en pagaille, c'est Myles Kennedy qui assure derrière le micro. Déjà chanteur sur deux titres du premier et partie intégrante du groupe sur la tournée, Slash stabilise donc son staff. Ce qui a déjà l'avantage de donner plus d’homogénéité à cet Apocalyptic Love.

Sur le fond, Slash n’en a pas fini avec l’ancestrale formule riffs-solo-refrain façonnée dans un moule rock bluesy en fonte. Modèle certes éculé mais d’une redoutable efficacité à défaut d’être original. D’autant que le groupe a enregistré ensemble en studio, en pleine alchimie selon Slash qui souligne notamment le plaisir d’avoir livré ses parties guitares en même temps que les autres musiciens. Et le résultat est moins bancal et désuet qu’on aurait pu le croire. Slash est toujours un virtuose d’exception, son jeu n’a pas pris une ride et ce style bluesy crache encore la hargne qu’il faut. Le groupe tient la corde en back office, offrant une rythmique solide et diablement métronomique. A l’inverse, le choix de Myles Kennedy laisse toujours un peu perplexe. Techniquement, rien à redire, le frontman d’Alter Bridge a une voix haut perchée et une belle technique qui lui permettent de passer toutes les embûches sans vaciller. Mais cette clarté et cette propreté dans son chant souffrent d’un manque de rage évident.

Malgré ce bémol, Apocalyptique Love et sa pochette hideuse renferme de bons titres groovy-rock (« Apocalyptic Love »), punk (« One Last Thrill »), métal (« Halo ») et une incursion dans la fusion classique-métal (« Anastasia ») étonnamment réussie. Du Slash et du bon.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez