logo

Calling Card

Rory Gallagher

  1. Do You Read Me

  2. Country Mile

  3. Moonchild

  4. Calling Card

  5. I'll Admit You're Gone

  6. Secret Agent

  7. Jack-Knife Beat

  8. Edged In Blue

  9. Barley & Grape Rag

Musiciens : Rory Gallagher (guitare, harmonica, chant) - Rod De'Ath (percussions, batterie) - Lou Martin (claviers) - Gerry McAvoy (basse)

Deux ans après Tattoo, voici Calling card, l'autre grand album du Guitar Heroe irlandais... Même formation, Rory à  la guitare et au chant, Gerry Mc Avoy à  la basse, Lou Martin aux claviers et Rod De 'Ath à  la batterie, quatre musiciens extraordinaires! Et pourtant l'expression "on prend les mêmes et on recommence" ne se vérifie pas sur ce disque... Quelque chose a changé, a évolué... certainement par le biais de leur nouveau producteur Roger Glover ex-Deep Purple. Certes le blues et le rock brûlent encore, et plus que jamais, mais de nouvelles sonorités se sont introduites.

Sans tarder, Rory enflamme les platines dès le premier titre "Do You Read Me"! La Strato commence à  hurler et Rory chante d'une voix extrêmement blues... plus loin dans ce morceau, on entend quelques passages de synthé, signe du renouveau et certainement de l'influence de l'ex-Deep Purple. Pas le temps de se reposer, Rory enchaîne sur "Country Mile" et "Moonchild" et là  encore, la vieille Fender à  la peinture ruinée fait des miracles! Cet album aux influences plurielles, souvent bluesy, parfois jazzy, comme sur "Jack-Knife Beat", fait de nouveau regretter que Rory ne soit plus de ce monde. Petit bijou, la chanson "Calling card" permet à  tous les musiciens de donner le meilleur d'eux mêmes... La ligne de basse est géniale, la rythmique de la batterie est merveilleuse, sans parler des échanges constants entre la guitare et le piano de Lou Martin! Qui peut s'en lasser?

Jean Jean

Partagez