logo

Truelove's Gutter

Richard Hawley

Pistes :

  1. As The Dawn Breaks
  2. Open Up Your Door
  3. Ashes On The Fire
  4. Remorse Code
  5. Don't Get Hung Up In Your Soul
  6. Soldier On
  7. For Your Lover Give Some Time
  8. Don't You Cry

Musiciens :

Richard Hawley (guitare, chant) - Richard Price (basse) - Colin Elliot (claviers, piano) - Dean Beresford (batterie, percussions) - ...

Critique :

Un album d'automne, écrit et composé de main de maître par un des plus crédibles crooners du 21ème siècle. Richard Hawley est un enfant de la pop, ancien membre fondateur de Longpigs, formation britpop, et guitariste intermittent de Pulp à ses heures perdues. Hawley sort avec Truelove's Gutter un nouvel opus solo qui fait suite à ses deux derniers succès dans son Angleterre natale.

Ce nouvel essai de Richard Hawley est une sorte d'écrin de velours qui contient huit chansons aux mélodies subtiles faites de sonorités indétectables. Pas véritablement de guitares pour mener la danse ou de cordes dominantes, les instruments se font discrets et uniquement utilisés pour créer des ambiances illuminées par la voix grave de Richard. L'album est posé, d'une sobriété étonnante. Les lumières sont tamisées, les auditeurs assis en tailleur devant la beauté mystique de ce recueil magique. Hawley se fend même de l'une des plus belles chansons de l'année et certainement l'un des plus remarquables morceaux qu'un songwriter ait écrit et chanté ces dernières années. « Open Up Your Door » a tout de la chanson parfaite. Une mélodie magnifique, un crescendo à couper le souffle et un final en apothéose.

Et puis ce Truelove's Gutter est un album très théâtrale interprété avec magnificence par un chanteur au talent insoupçonné. On pense de près ou de loin à de grands songwriters interprètes comme Roy Orbison, Johnny Cash ou Tom Waits. Naturellement, la joie et la gaité ne sont pas légion sur ces disques lents où l'artiste préfère les tempos lents. C'est aussi la magie de Truelove's Gutter.

Jean Jean

Partagez