In This City They Call You Love
Richard Hawley
Pistes :
- Two for His Heels
- Have Love
- Prism In Jeans
- Heavy Rain
- People
- Hear That Lonesome Whistle Blow
- Deep Space
- Deep Waters
- I'll Never Get Over You
- Do I Really Need To Know?
- When The Lights Go Out
- 'Tis Night
Musiciens :
Richard Hawley - …
Date de sortie :
31 mai 2024
Chronique :
Le dernier album studio de Richard Hawley, Further, datait de 2019. Un temps d’attente anormalement long pour le crooner anglais qui a pourtant été très occupé dans l’intervalle, notamment par la comédie musicale Standing at the Sky’s Edge, issue de son album éponyme.
Ce dixième album, moins subversif musicalement que Standing at the Sky’s Edge justement, est dans la plus pure tradition du gars de Sheffield (ville à laquelle il rend un nouvel hommage, avec un amour inconditionnel) : il respire à nouveau le blues et le folk. Richard Hawley vient comme toujours travailler des mélodies mélancoliques et organiques avec des orchestrations méticuleuses (« Heavy Rain », « Prism In Jeans »). Capable d’enfanter de balades merveilleuses et poignantes comme « I’ll Never Get Over You » ou « Do I Really Need To Know », emportées par cette magnifique voix de baryton touchante et se vibratos discrets. « ‘Tis Night », morceau final de l’album, laisse une grande place au chant et à la pureté de sa voix, tout juste soutenue d’une guitare folk et de quelques cordes.
L’autre particularité de Richard Hawley, c’est son jeu de guitare réputé avec un son travaillé, bercé de pédales, d’effets de modulation et de petites surprises mélodiques. Si « Two For His Heels » illustre parfaitement ce point, c’est quelque part un regret de ne pas avoir plus de chansons de ce genre sur l’album, tant c’est l’une de ces marques de fabrique.
C’est d’ailleurs l’une des principales critiques de ce disque, à la fois magnifique mais pas toujours surprenant.
Jean