Mother's Milk
Red Hot Chili Peppers
Pistes :
-
Good Time Boys
-
Higher Ground
-
Subway To Venus
-
Magic Johnson
-
Nobody Weird Like Me
-
Knock Me Down
-
Taste The Pain
-
Stone Cold Bush
-
Fire
-
Pretty Little Ditty
-
Punk Rock Classic
-
Sexy Mexican Maid
-
Johnny, Kick A Hole In The Sky
Musiciens :
Anthony Kiedis (chant) - Flea (basse) - John Frusciante (guitare) - Chad Smith (batterie)
Critique :
Dernier disque paru chez EMI, avant que les Red Hot ne partent chez Warner, ce quatrième album marque un premier tournant dans leur musique et dans leur line up, sorte de prémices au futur monument Blood Sugar Sex Magik.
Le 27 juin 1988, Hillel Slovak, guitariste du groupe, décède d'une overdose. Le groupe est naturellement déstabilisé et en deuil, et met quelques temps à retrouver un peu ses marques. Après une pause, qui aurait pu être une séparation finale, Anthony Kiedis et Flea décident de remettre le groupe sur pied... sans le batteur Jack Irons, qui ne se remet pas de la mort de son ami. Les deux hommes recrutent alors un jeune guitariste (futur star du groupe lui aussi), John Frusciante et Darren Peligro à la batterie, puis, définitivement, Chad Smith à la place de Peligro peu de temps après.
La popularité des Red Hot s'étend, le groupe devient de plus en plus connu sur toute la planète, et sort, en 1989, Mother's Milk, son quatrième opus, en hommage à Hillel. Un concentré de rock, de punk, de funk, toujours interprété par un chant très orienté hip hop, la musique des Red Hot leur est bien propre. L'album renferme, plus que jamais, toutes les influences du groupe. On ressent notamment l'âme d'Hendrix (en plus de la reprise de « Fire »), et toute l'influence de Stevie Wonder (au-delà de l'excellente reprise du tubesque « Higher Ground »).
Techniquement, les Red Hot sont époustouflants. Capables de mêler riffs d'enfer, partie de basse en slap, soli ravageuses... comme c'est le cas sur le titre introductif « Good Time Boys ». Une belle tranche de hard funk ! Parfois complétée par des cuivres, les Red Hot tentent encore et toujours d'apporter quelque chose de nouveau, de différent, et y parviennent avec des morceaux comme « Subway To Venus », « Knock Me Down » (qui sent aussi le Hendrix), « Taste The Pain » (rythmique funky à la wah wah, Frusciante est impeccable) ou sur l'excellente instrumentale « Pretty Little Ditty ».
Mother's Milk est en définitive un très bon album, même s'il lui manque encore le brin d'inspiration supplémentaire qui permettra au groupe d'atteindre, deux ans plus tard, la consécration ultime avec Blood Sugar Sex Magik.
Jean Jean