The Bends
Radiohead
Pistes:
-
Planet Telex
-
The Bends
-
High And Dry
-
Fake Plastic Trees
-
Bones
-
(Nice Dream)
-
Just
-
My Iron Lung
-
Bullet Proof... I Wish I Was
-
Black Star
-
Sulk
-
Street Spirit (Fade Out)
Musiciens:
Thom Yorke (chant, guitare, piano) - Jon Greenwood (guitare, organ, claviers) - Ed O'Brien (guitare) - Colin Greenwood (basse) - Phil Selway (batterie)
Critique:
Suite au Phénomène "Creep" présent sur Pablo Honey en 1993, Radiohead se fait très discret toute l'année suivante et sort seulement l'EP My Iron Lung. Mais c'est en 1995, plus exactement le 4 Avril 1995 que sort The Bends, un deuxième album empreint d'une maturité énorme par rapport à un Pablo Honey naviguant sur la vague grunge et très inégal.
L'album est enregistré aux studios RAK, Abbey Road (Londres) et The Manor (Oxford). Pour la première fois aussi, John Leckie producteur de renommée et Nigel Godrich, aujourd'hui considéré comme le « sixième membre » du groupe font leur apparition dans la production de The Bends. Dans cet album, il n'est plus question ou presque de grosses guitares distortionnées, et rythmiques assez acérées mais plutot de mélodies brit-pop d'une beauté à tomber par terre. La marge de progression entre pablo honey et the bends est énorme. "My Iron Lung" est là pour temoigner de la volonté du groupe de s'éloigner de Creep et de son statut de "One Hit Wonder". Ce morceau est une attaque ironique envers tous ceux qui considéraient toujours radiohead comme un groupe d'une chanson, et qui ne cessaient de les associer uniquement au titre qui fit dans une grande mesure leur succès...
La voix de Thom Yorke elle aussi s'enrichie, devient plus émotive, prend de l'ampleur dans des morceaux tels que "High And Dry", "Fake Plastic Trees" ou "Street Spirit" pour ne citer qu'eux. D'une manière générale, les mélodies sont plus travaillées et le résultat est là : "Fake Plastic Trees" enregistré en une seule prise, un "Street Spirit" lourd et pesant... Beaucoup de textes forts sont présents dans l'album tous empreints d'une mélancolie peut-être trop présente par moments, mais qui fait le bonheur de l'auditeur. Cet album marquera un premier gros tournant dans la carrière du groupe avant celui d'Ok Computer qui manquera de faire splitter le groupe.
Pour beaucoup de fans, The Bends reste le meilleur album du groupe même si le succès commercial de ce dernier n'aura pas surpassé celui de Ok Computer. Cela n'empêche tout de même pas l'album de se classer 4ème dans les Charts Anglais et 88ème dans les Charts U.S.
Jérôme du site Everything In Its Right Place.