logo

Kid A

Radiohead

Pistes:

  1. Everything In Its Right Place

  2. Kid A

  3. The National Anthem

  4. How To Disappear Completely

  5. Treefingers

  6. Optimistic

  7. In Limbo

  8. Idioteque

  9. Morning Bell

  10. Motion Picture Soundtrack

Musiciens:

Thom Yorke (chant, guitare) - Jonny Greenwood (guitare, claviers) - Ed O'Brien (guitare) - Colin Greenwood (basse) - Phil Selway (batterie)

Critique:

C'est en 2000 que les 5 Oxfordiens refont leur apparition après un Ok Computer plus qu'éprouvant et encensé par la critique. Le groupe en 1998 est au bord split et achève sa tournée gigantesque Ok Computer difficilement et éprouvé, tant mentalement que physiquement (voir le documentaire Meeting People Is Easy).

Pendant 2 ans jusqu'à 2000, Radiohead est inexsitant mis à part une ou deux prestations comme celle d'Amnesty International à Amsterdam. C'est le 2 Octobre 2000 que Kid A leur 4ème opus sort dans les bacs et là c'est la grosse claque, plus aucune guitare ou presque, electro dans tous les sens. L'album est enregistré aux Studios Medley (Copenhague), studios Guillaume Tell (Paris), et au studio du groupe à Gloucestershire (Angleterre). Le groupe change radicalement de style, ce qui avait été un peu amorcé lors d'Ok Computer sur certains morceaux comme "Let Down Ou Fitter Happier" par exemple. Cet album également dénué de tout single. Aucune campagne commerciale et marketing ne sont lancées pour le promouvoir, juste une série de blips (petits clips videos extraits des morceaux de Kid A) sur le site officiel du groupe. Sur cette galette plus que déroutante, boucles de synthés en tous genres et bits electro prennent le pas sur les guitares. Il faut en effet attendre le 4ème morceau "How To Disappear Completely" pour entendre une guitare acoustique ! D'autre part, le travail de production est soigné et l'on se retrouve perpétuellement dans une ambiance apocalyptique. C'est d'ailleurs la recherche de ces sons, de ces ambiances qui a pris beaucoup de temps selon Colin Greenwood (bassiste). Le succès ne se fait pas attendre et propulse le groupe aux premières places des Charts Anglais et Américains.

Quelques mois plus tard son frère jumeau Amnesiac sortira, issu des mêmes sessions d'enregistrement que Kid A.

JérĂ´me du site Everything In Its Right Place.

Partagez