Wish You Were Here
Pink Floyd
Pistes:
-
Shine On You Crazy Diamond (Part One)
-
Welcome To The Machine
-
Have A Cigar
-
Wish You Were Here
-
Shine On You Crazy Diamond (Part Two)
Musiciens :
David Gilmour (guitare, chant) - Roger Waters (basse, guitare) - Nick Mason (batterie) - Dick Parry (saxophone) - Richard Wright (claviers)
Critique:
Tout juste deux ans après la sortie de Dark Side Of The Moon, reconnu comme étant L'OEUVRE ultime du groupe, les Floyd sortent Wish You Were Here, album composé de 5 morceaux. Toujours bien en marge de tous les styles qui se jouaient à l'époque, la musique des Pink Floyd se voulait particulièrement conceptuelle et tripante.
Pendant près de 2 min, le premier morceau nous fait planer, comme suspendu au ciel... Une introduction qui pose l'ambiance mais qui, une fois passée, laisse place à de grands moments de musique. David Gilmour, successeur déjà depuis quelques albums de Syd Barett, et sa guitare ne tardent pas à se manifester. Et comme sur l'ensemble des morceaux du disque, on ne pourra qu'admirer ses superbes solos... Le son de sa guitare est propre et sec, toujours précis. La force des Floyd réside dans leur capacité à croiser diverses sonorités, à créer, innover et jongler naturellement entre électrique et acoustique... Les membres combinent à merveille orgue, claviers et autres saxophones...
L'ensemble très atmosphérique rappelle parfaitement d'où proviennent les influences de groupes plus contemporains comme Anathema (avec qui Gilmour et Waters ont eu l'occasion de travailler dans les 90's...). Chanson phare de l'album, "Wish You Were Here" est une superbe ballade acoustique qui démontre aussi que les Floyd peuvent réussir dans un style un peu moins...particulier. Bien heureux celui qui découvre et apprend à apprécier les Floyd!
Jean Jean