logo

Nevermind

Nirvana

Pistes :

  1. Smells Like Teen Spirit

  2. In Bloom

  3. Come As You Are

  4. Breed

  5. Lithium

  6. Polly

  7. Territorial Pissings

  8. Drain You

  9. Lounge Act

  10. Stay Away

  11. On A Plain

  12. Something In The Way

Musiciens :

Kurt Cobain (guitare, chant) - Dave Grohl (batterie) - Chris Novoselic (basse)

Critique :

Dans un paysage rock n' roll en friche, dans lequel on ne sait presque plus distinguer les rares génies des vrais usurpateurs, Nirvana a au moins eu le talent de remettre un peu d'ordre et tout le monde à sa place... A sa tête, Kurt Cobain, un de ces artistes écorchés vifs, d'une instabilité notoire, mais qui, sans l'avoir cherché, allait devenir l'idole des jeunes, de toute une génération, une référence dans l'attitude et dans l'énergie... Avec Kurt et Nevermind, le mouvement grunge a enfin émergé, et s'est démocratisé.

La new wave des Cure a donné son dernier souffle, le hard / heavy de Maiden prend un sacré coup de vieux, le début des années 90 est marqué par le retour d'un rock (alternatif) à guitare assez violent avec les Pixies, et à l'avènement du grunge, style croisé du metal, du rock et du punk. Dans ce cas précis de Nirvana, la musique bipolaire du groupe dispose de l'efficacité et l'agressivité du punk, et de la puissance du métal. En définitive, techniquement, la musique de Nirvana est d'une simplicité biblique... c'est aussi peut-être ce qui l'a renforcée. Avec une succession d'accords en puissance, et un son principalement (très) saturé, Cobain a su créer un nombre de morceaux phares du mouvement grunge, et totalement inoubliables... et ca, c'est fort ! Qui n'a jamais entendu « Come As You Are », et son riff d'intro minimaliste, « Drain You » ou, bien entendu, « Smells Like Teen Spirit », hymne de toute une génération. Nirvana doit d'ailleurs son envol hors du commun grâce à ce morceau... et à MTV qui l'a passé en boucle pendant des années. On découvrait alors à la télé un groupe de tarés, un chanteur en train de sauter partout et de mettre un bordel monstre dans une petite salle. D'ailleurs, face à cette simplicité musicale, Nirvana doit beaucoup de sa richesse à l'interprétation du dévoué Kurt Cobain. Le chanteur ne s'économise jamais, et s'égosille littéralement sur les morceaux les plus punks, et fait trembler sur des acoustiques comme « Polly ».

Cobain voudra enregistrer l'album live et brut, avec beaucoup de spontanéité et cette aspiration punk qui lui est si chère. C'est le producteur Butsh Vig qui s'y colle et qui devra faire face aux humeurs du leader, un être déchiré et quelque peu incontrôlable. Après le succès totalement inattendu de l'album (plus de 10 millions de pièces vendues), le chanteur tentera de se dégager de cette image de star avec In Utero le suivant... Il n'y parviendra jamais, et ce n'est pas son suicide par balle, quelques années après qui aura stoppé sa réputation...

Jean Jean

Partagez