Chrome Dreams II
Neil Young
Pistes :
-
Beautiful Bluebird
-
Boxcar
-
Ordinary People
-
Shining Light
-
The Believer
-
Spirit Road
-
Dirty Old Man
-
Ever After
-
No Hidden Path
-
The Way
Musiciens :
Neil Young (guitare, banjo, harmonica, organ, chant, ...) - Chad Cromwell (batterie) - Rick Rosas (basse) - John Fumo (trompette) - Franck Sampredo (guitare) - ...
Critique :
Après une trentaine d'albums studio, difficile d'imaginer que Neil Young garde encore et toujours l'inspiration. Mais les faits sont bien là pour rappeler que le Canadien profite d'éternelles cures de jouvance. Il semble se ressourcer continuellement, tant sur le plan spirituel qu'artistique. Et Chrome Dreams II (référence au premier Chrome Dreams, un album de 1977 jamais sorti par Neil Young) en est le meilleur témoignage.
A travers ce disque, Young revisite les références et différents styles musicaux qu'il a toujours su compiler. Du folk country de « Beautiful Bluebird », du folk plus groovy de « Boxcar » et des prouesses électriques de « Ordinary People » (18 minutes) et de l'excellente « No Hidden Path » (14 minutes), aux riffs et aux solis lacérés. « Dirty Old Man » et « Spirit Road », l'un des meilleurs morceaux de l'album, enfoncent Neil Young dans un caractère plus rock, plus dur, avec quelques riffs plus assomants, plus massifs. Mais c'est sur « Shining Light » et la plus soul « The Believer » que se révèlent les excellentes performances vocales de Neil Young, et sa voix éternelle... L'homme au chapeau revient, sur ce point aussi, en grande forme, avec beaucoup de nuances, tout en conservant les volontaires imperfections, synonymes de passion et d'émotion. Une voix qui n'a jamais bougé.
Chrome Dreams II est une sorte d'album mystique, qui fait lien entre toutes les périodes de la longue carrière de Neil Young. Une sorte de compilation, mais avec des morceaux tous inédits, qui attestent du travail épique d'un songwriter en grande forme.
Jean Jean