logo

Lucky

Nada Surf

Pistes :

  1. See These Bones

  2. Whose Authority

  3. Beautiful Beat

  4. Here Goes Something

  5. Weightless

  6. Are You Lightning?

  7. I Like What You Say

  8. From Now On

  9. Ice on the Wing

  10. Fox

  11. Film Did Not Go 'Round

Musiciens :

Matthew Caws (guitare, chant) - Daniel Lorca (basse) - Ira Elliot (batterie)

Critique :

Lucky est le cinquième album des New Yorkais, Nada Surf. Définitivement sous l'ombre de son premier hymne adolescent à succès, « Popular », Nada Surf s'est, depuis longtemps, reconverti dans la pop immédiate, légère et passionnelle. Let Go, en 2002, était un album de grande classe, inattendu, présentant le trio New Yorkais au sommet d'une pop énergique et moelleuse. Dans la continuité, The Weight Is A Gift, en 2005, poursuivait l'incursion du groupe dans la même voie, mais avec une flopée d'autres titres bien amenés. Deux disques, peut-être sans grandes nouveautés, mais définitivement héroïques et surprenants.

Lucky arrive donc en terrain conquis. Non que Nada Surf puisse se permettre tout, avec une garantie de succès commercial au bout du compte, mais avec une certaine volonté de rester sur une assise confortable. En clair, Lucky recycle les mimiques des deux précédents opus. Formule inchangée : mélodies immédiates, dynamiques, pacifistes, sonorités rondes et voix suave. La prise de risque n'est guère de la partie. Et, autant cela ne dérangeait pas sur The Weight Is A Gift, autant Lucky souffre d'une petite baisse d'inspiration, et surtout de l'ombre portée par ses deux splendides prédécesseurs. Et même les meilleurs titres « See These Bones », « Whose Authority », le single « I Like What You Say » ou « From Now On » paraissent s'essouffler rapidement face à « Do It Again », « Always Love », « Blonde On Blonde »... quelques unes des précédentes perles du groupe. Lucky est la représentation parfaite de l'album en demi-teinte. Il ne décevra pas complètement mais ne comblera pas entièrement. Il risque de lasser rapidement le fan et de souffrir d'une comparaison un peu sévère avec les albums historiques du trio.

Cependant, et placé en dehors de ce contexte, Lucky peut aussi régaler de ses quelques réussites et enchanter l'auditeur novice du groupe. Car derrière ces quelques traits de sévérités, il est juste de rappeler, en toute objectivité, que Lucky est tout sauf un mauvais album...

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

Partagez