logo

At Dawn

My Morning Jacket

Pistes:

  1. At Dawn

  2. Lowdown

  3. Way That He Sings

  4. Death Is the Easy Way

  5. Hopefully

  6. Bermuda Highway

  7. Honest Man

  8. X-Mas Curtain

  9. Just Because I Do

  10. If It Smashes Down

  11. I Needed It Most

  12. Phone Went West

  13. Strangulation!

Musiciens:

Jim James (guitare, chant) - Johnny Quaid (guitare) - Danny Cash (claviers) - Chris Guetig (batteur)

Critique:

Il est de ces groupes de talent que l'industrie du disque oublie de consacrer, il est de ces groupes dont le génie n'a d'égal que leur relative discrétion, il est de ces groupes qui évitent les sentiers de la perdition... pour préférer ceux d'une lointaine beauté céleste. Et My Morning Jacket en fait partie.

Ce deuxième album, après le très réussi Tennessee Fire, pour ces natifs du Kentucky, est définitivement une oeuvre superbe et touchante. Leur musique, pas simple à décrire, est une sorte de folk lunaire, où la guitare et la voix d'un Neil Young rencontreraient la détresse et le côté aérien de Thom Yorke et les siens. Souvent, guitare et voix, avec quelques cordes ou autres touches de piano arrivent, avec un peu d'écho à caresser la corde sensible... la pureté et la nudité d'un titre comme « Bermuda Highway » n'a, alors, pas de prix si ce n'est celui de la beauté. My Morning Jacket sait également triturer les guitares avec un côté très rugueux, y apportant une touche de blues et folk (définitivement Neil Young n'est pas loin...) comme sur « Honest Man » ou du psyché sur le retour avec « Lowdown ».

Loin de tout mais proche du coeur et de l'âme, At Dawn offre un ensemble homogène de 13 titres lumineux, sortis d'un autre temps... intemporels même... mais sublimes.

Jean Jean

Partagez