logo

Overkill

Motorhead

Pistes:

  1. Overkill

  2. Stay Clean

  3. (i Won't) Pay Your Price

  4. I'll Be Your Sister

  5. Capricorn

  6. No Class

  7. Damage Case

  8. Tear Ya Down

  9. Metropolis

  10. Limb From Limb

Musiciens:

Lemmy Kilmister (chant,basse) - Eddie Clarke (guitare) - Phil Taylor (batterie)

Critique:

Le premier opus de Motorhead, en 1977, était encore un peu hésitant, avec pourtant des musiciens décidés, mais un style qui n'avait pas encore tout à fait pris forme. Sur ce deuxième opus, Motorhead est maintenant complètement au point!

D'abord, cet album fait peur, cette pochette avec sa tête de bête à cornes prête à exploser et à tout dévorer sur son passage, est déjà la vitrine de la violence inouïe que l'on retrouve à l'intérieur... Celui qui pénètre le disque doit rester sur ses gardes! D'entrée, et ça c'est incroyable, le trio propulse deux de ses morceaux les plus brillants (de sa carrière!), avec, bien entendu, le titre éponyme "Overkill" et le suivant "Stay Clean". A la baguette Lemmy (basse et chant), Phil Taylor (batterie) et Eddy Clarke (guitare), considérée comme la meilleure formation du groupe! Batterie à double grosse caisse, basse vrombissante et guitare affĂ»tée, tant à la rythmique qu'aux solos, la machine de guerre est lancée et inarrêtable!

Non content d'employer l'artillerie lourde dès le départ, le groupe s'efforce de maintenir la pression à son comble et balance une nouvelle pluie de décibels sur des morceaux de renommés comme "Capricorn", "Metropolis" et surtout "No Class"... Impossible de décrire la puissance électrique, l'explosion d'énergie dégagée par les trois membres du groupe. Motorhead, avec Overkill, venait de passer un cap... celui de rentrer dans la grande histoire du rock! Du rock, oui, mais aussi du metal, du speed metal et du punk, car Motorhead, c'est un mélange de tout ça!

Overkill est aussi historique parce qu'il lance véritablement le style du groupe, qui poursuivra en bien, très bien même, avec Ace Of Spades un peu plus d'un an après...

Jean Jean

Partagez