Boire
Miossec
Pistes :
-
Non Non Non Non (Je Ne Suis Pas Saoul)
-
Regarde Un Peu La France
-
Le Cul Par Terre
-
Merci Pour La Joie
-
Crachons Veux-Tu Bien
-
Evoluer En 3eme Division
-
La Vieille
-
Recouvrance
-
Des Moments De Plaisir
-
La Fille A Qui Je Pense
-
Gilles
-
Combien T'es Beau, Combien T'es Belle
-
Que Deviens Ton Poing Quand Tu Tends Les Doigts
Musiciens :
Christophe Miossec (chant) - Guillaume Jouan (guitare) - Bruno Leroux (guitare)
Critique :
Au milieu des années 90, sur le bord d'un comptoir, dans une salle obscure ou sur une scène place de la Liberté, les Brestois découvrent peu à peu un artiste montant, décalé, différent... Miossec n'a jamais vécu très loin du monde de la musique, du rock et du folk, de la chanson française, la vraie, celle de Gainsbourg. Mais là, il s'y colle vraiment, et monte un projet avec le guitariste Guillaume Jouan.
Miossec est sur pied. Peu loquace, maladroit, insolent mais drôle, attachant, le Mio déborde souvent sur scène, dépassé par les litres d'Heineken, il oscille entre concerts réussis et prestations navrantes. Il enjoue ou dérange... mais s'en fout, il est comme il est... rock n' roll, voire punk. 1995, l'heure de la sortie de son premier essai, Boire. Boire? Ce qu'il fait le mieux? Sûrement, dans tous les sens du terme, car ce premier disque est absolument gigantesque, bien au dessus de tous les essais de chanson rock sortis depuis longtemps.
Des textes qui en disent long sur ses relations amoureuses, sur son opinion de lui-même (« Moi je voudrais qu'une fois encore, Tu me prennes pour quelqu'un »... écrit-il). Comme s'il avait besoin de purger ses excès d'amour, d'alcool ou de colère dans des textes divins. Miossec est un excessif, et il semble le payer souvent. Il arrive à mettre par écrit ce que tout homme a vécu comme déceptions sans jamais pouvoir les décrire. Cynique, drôle, triste, piquant, Miossec passe par tous les stades, sur des paroles d'une rare sincérité. Là-dessus, des mélodies acoustiques, folk, mais vives comme du rock, plombées par une superbe basse lourde, et quelques arrangements (avec piano ou cuivres...) complètent le tableau pour laisser ressortir des chansons déjà anthologiques (« Le Cul Par Terre », « Crachons Veux-tu Bien », « Recouvrance », ...). Tout y est superbe. Premier coup de poignard du Brestois, mais pas la dernière sentence...
Les Inrocks l'ont alors décrit ainsi: « Il existe en Bretagne un garçon du nom de Christophe Miossec, totalement bouleversant sur « Crachons veux-tu bien » ou « Regarde un peu la France ». Un garçon scandaleusement seul, pendant que la variété française nous fait honte à longueur de quotas... »
Miossec était fait pour être un grand.
Jean Jean