logo

Archie Kramer

Matmatah

Pistes :

  1. Casi El Silencio

  2. Gotta Go Now

  3. La Derniere Aventure D'Archie Kramer

  4. Au Conditionnel

  5. Le Souvenir

  6. Radio Edit

  7. Il Fait Beau Sur La France

  8. Alzheimer

  9. La Grande Cuisine

  10. Anita

  11. Broke Lover

  12. Tombé Des Nues

Musiciens :

Tristan Nihouarn (chant, guitare) - Cédric Floch (guitare) - Eric Digaire (basse, piano) - Benoît Fournier (batterie)...

Pistes :

C'est dans une discrétion presque insolente que Matmatah a préparé et peaufiné ce troisième opus qui porte le doux nom d'Archie Kramer, mystérieux tueur en série du 19 ème siècle... Et comme il est toujours difficile de se projeter sur un nouvel album des brestois, celui-ci ne déroge pas à la règle : subversion semble être ici le maître mot.

Les quatre « ty zef » reviennent après un intermède de trois longues années et un changement opportun de batteur. Ces quatre électrons libres affirment une nouvelle fois leurs inspirations « old style » et proposent, ici, une incursion nouvelle et ambitieuse sur la planète rock 60's/70s. Proche du concept album (mais pas complètement), tournant autour de l'histoire d'Archie Kramer, ce troisième disque est bien plus abouti, musicalement, que les deux précédents. Un album bourré par les influences fondamentales des membres.

C'est d'abord avec beaucoup d'énergie que Matmatah lance un arrogant « Casi El Silencio » premier hymne indiscutable de l'album (et le seul réellement dans la veine des précédents albums). Enchaînement très rock n' roll sur le funk rock anglosaxon de « Gotta Go Now ». « La Derniere Aventure D'Archie Kramer », chanté par Sammy, repris par les choeurs lors des refrains est un titre mi « Gainsbourgien » mi pop 60's. La voix suave de Stan repose aussi sur quelques mélodies douces ou plus acerbes, pop ou rock, avec le single à succès « Au Conditionnel » (devenu l'un des classiques du groupe) ou « Se Souvenir »... Après une intro résolument Sex Pistols, « Radio Edit » offre une véritable musique pop british nerveuse et enchaîne sur le rock dur de « Il Fait Beau Sur La France ». « Alzheimer » prend le rôle de chanson à textes engagés subtils et touchants, renforcés par l'une des plus belles mélodies du disque. Exceptionnelle.

Pédales Wah Wah, soli agressives, rythmique marquée par la Strato, Fender Rodhes, batterie sèche et carré... des Stones au Beatles, le rock n' roll suinte de ce disque! Les arrangements sont aussi remarquables (« Alzheimer », « Anita »...) et bien plus fins que sur les deux précédents opus.

Dans un paysage rock français plutôt dépouillé, le style original et l'énergie électrique du groupe ne sont que bénédiction. Trop souvent brouillé par l'image de groupe festif ou celtique, Matmatah est un combo à fort potentiel rock.

Jean Jean

Partagez